Intervention d’une avocate au collège pendant 2 heures avec les 5°3

Le jeudi 4 octobre 2018, Maitre Sugy avocate,est venue au collège et a fait une intervention avec Mme Pépin, Mme Boileau et la classe des 5°3. Elle nous a expliqué son métier puis les droits sur les réseaux sociaux.

Elle nous a aussi  expliqué comment fonctionnaient les prisons, les possibles  durées d’emprisonnement et  les possibles amendes.

Elle nous a fait  passé 2 livres des lois parmi les 48 autres qui existent.Nous avons pu voir:

– le code civil

-le code pénal

Voici certaines définitions avec un petit texte ou certains conseils :

contrat:Attention à toujours lire les contrats avant d’accepter sinon vous acceptez que les réseaux sociaux réutilisent vos photos personnelles.

Injure: parole qui blesse et voulue (insulte…)

Ne jamais insulter des personnes sans vraiment les connaitre ils/elles peuvent montrer les insultes et porter plainte auprès de la gendarmerie

Diffamation:Détruire une réputation Ne jamais faire ça (par jalousie…)car cela peut nous retomber dessus

Cyber harcèlement: Quand on se fait harceler sur internet il ne faut pas faire cela car le jour où par hasard vous croisez la personne et qu’ elle vous reconnait,  cela peut aller très loin.

Il y a eu un journaliste qui a gardé 3 élèves à la récréation et il leur a posé des questions.

Collège : le danger des réseaux sociaux

Cette intervention de 2 heures a dû faire réfléchir certains élèves et un grand merci à Maître Sugy d’être venue et à     Mmes Pépin et Boileau.