Les cartes mentales

 

Les cartes mentales ont été construites par les jeunes de la MLDS 
La MLDS accueille un public très hétérogène avec entrée et sortie tout au long de l’année scolaire.
Ces jeunes ont des projets professionnels. La MLDS leur propose une formation adaptée et  les accompagne dans le choix de leur orientation.
Certains jeunes n’ont pas de projet professionnel à leur entrée sur la structure : nous leur proposons donc de découvrir des métiers à travers des stages en entreprise. Ils apprennent à être autonome dans leurs démarches de recherche de lieux d’accueil.D’autres souhaitent un RFI – Retour en Formation Initiale : ils vont donc faire des stages d’immersion en établissement scolaire (filière pro, général et technologique).Pour la restitution orale de leurs démarches mises en œuvre pour trouver des stages, pour présenter leurs périodes de stage en entreprise ou en établissement, nous avons créé 3 cartes mentales.Au centre de ces 3 cartes figurent le titre ‘’RECHERCHE DE STAGE’’, ‘’MON 1er STAGE’’ et ‘’STAGE D’IMMERSION’’.

Pour lire cette carte, il faut partir du centre puis suivre les flèches dans le sens des aiguilles d’une montre (de la droite vers la gauche).

Ces cartes ont été utilisées par les jeunes tout au long de l’année scolaire pour préparer l’exposé orale mais aussi l’exposé écrit. Elles sont d’une grande aide, elles apportent aux jeunes une certaine méthodologie simple et facile à lire. C’est un outil qui les aide à cerner et à organiser tout ce qu’ils savent sur le sujet qu’ils présentent.

Ces cartes sont en constante évolution (réaménagement, enrichies de nouvelles idées qui viennent constamment à l’esprit).  

                                                                     Pilar Courtin

 

Atelier animé par Pilar Courtin, Coordonnatrice MLDS  pour les jeunes du Pôle Persévérance de Sens et de Joigny. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *