Léonardo et François 1er

Nous allons vous présenter  Léonard de Vinci et la relation qu’il entretenait avec François 1er. Léonard de Vinci accompagna François 1er lorsque celui ci revint de sa campagne en Italie en france, dans le château d’Amboise et c’est là bas qu’il créa certaines de ses inventions avant de mourir

Léonard de Vinci rencontre François 1er en Italie lors d’une guerre entre la France et l’Italie. Ce jeune roi qui a été couronné il y a à peine un an est impressionné par l’intelligence et l’esprit de Léonard, alors âgé de 64 ans et lui propose de venir s’installer en France. L’artiste accepte et devient alors premier peintre, ingénieur, et architecte du roi. Le roi lui accorde un pension de 1000 écus.

Il fut logé à Saint-Cloux. Un passage secret reliait son atelier à Chambord, et qu’ainsi le roi pouvait venir lui parler régulièrement.

Deux des inventions les plus célèbres qu’il créa pour François 1er sont un lion mécanique qui avançait et jetait des fleurs de lys.

La deuxième invention est l’escalier principal du château du roi, Chambord. L’escalier a été conçu de sorte à ce que les gens montant l’escalier ne croisent pas les gens qui le descendent.

 Le roi était très proche de Léonard et on raconte qu’il l’appelait mon père. Lorsque l’artiste décéda, en mai 1519 le roi fut profondément affecté.

La mort de Léonard de Vinci représentée par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Léonard de Vinci a passé plusieurs années en France à l’invitation de François Ier

Focus

 Août 1516, arrivée de Léonard de Vinci en France, à la cour du roi François 1er

 2 mai 1519, Léonard s’éteint dans le château français du Cloux qui lui a été offert par François 1er

Bibliographie :

Comment est mort Léonard de Vinci ?  https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-moderne-mort-leonard-vinci-5518/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *