Le sous-marin du collège

Nuits-st-Georges est parraine le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) le Rubis. Mme Dell’unto, Mme Alves, M. Pellerin et M.Gambey  ont organisé un voyage scolaire pour les élèves de troisième du 20 au 23 janvier. Durant ce séjour, les  30 élèves sélectionnés ont visité la base navale de Toulon. En effet, pour participer à ce voyage exceptionnel, les élèves ont été choisis parmi tous les troisièmes volontaires. Ils ont été sélectionnés grâce à leur motivation et leur engagement.

Les élèves ont visité le sous-marins, le Porte Hélicoptères Amphibie (PHA) appelé Dixmude, le porte-avion « Charles de Gaules » et de nombreuses autres embarcations de la marine nationale. Ils ont aussi visité le musée de la marine et l’école de navigation.

Charlesde-Gaulle

Dixmude

M. Pellerin, professeur d’art plastique, a organisé un travail de photographie. Les élèves devaient prendre des photos qui correspondaient aux thèmes suivants :

– trace de vie,

– trace de guerre,

– trace de mer,

– trace graphique.

« Ce fut un travail compliqué pour lequel il fallait être attentif et trouver des petits détails qui seraient idéaux pour ce projet. »

Les meilleurs photos seront sélectionnées par les professeurs et seront affichées (en format professionnel) dans la galerie d’art 203. Lors de l’inauguration, les élèves retrouveront les marins pour leur présenter leur travail. Ce sera aussi un moment d’échange entre les marins et les élèves.

Avis des élèves sur ce voyage:

« Ce fut un voyage exceptionnel que nous n’aurons probablement jamais la chance de renouveler. Nous avons eu l’occasion de discuter avec les marins lors de soirées débat. C’était très intéressant !

« Ce fut une leçon de vie car ces militaires arrivent à vivre des mois sans des choses dont nous ne nous passerions pas. »

« J’ai trouvé ce voyage super, c’était incroyable de pouvoir y participer car peu de personnes peuvent aller sur des bateaux aussi impressionnants »

Une belle histoire…

Le chauffeur de bus, Antoine, a assisté avec les élèves à toutes les visites. Il s’est découvert une passion pour la marine ! Il pense sérieusement se reconvertir pour devenir marin. Les troisièmes le retrouveront également lors de l’inauguration de la galerie 203.

Rédigé par Chloé Kaouadji.