Dossier Prévention

L’école doit faire acquérir de bons réflexes aux élèves. Jusqu’à présent, tous les élèves recevaient un enseignement sur quatre grands types de prévention :

• la sécurité routière
  • les gestes pour porter secours
  • les incendies
  • l’hygiène

Dans d’autres pays, l’école forme à d’autres préventions et gestes qui sauvent. Au Japon, par exemple, tous les écoliers connaissent la conduite à tenir en cas de tremblement de terre parce que le risque sismique y est important.

Suite aux événements de janvier 2015 et du 13 novembre 2016, les écoles françaises doivent aussi enseigner les réflexes pour un nouveau type de risque :

• l’attentat

De retour des vacances de février, nous avons travaillé sur toutes ces préventions. En cliquant sur les mots en couleur, vous accéderez à des compte-rendus des rencontres, des activités et les enseignements que nous avons menés ou reçus. (Quelques articles seront écrits après des activités aux NAP, comme « Apprendre à porter secours »)

Sécurité routière

Hygiène et santé