Visite de la cathédrale de Metz

imageOn était en train de visiter la cathédrale de metz, et pendant ce temps Rody rock et Toto discutaient. Ils disaient que si ils montaient tout en haut, ils ne seraient même pas fatigués. On a appris plein de choses par exemple que la cathédrale était construite sur deux églises, ou que les travaux avaient commencé en 1220 et s’étaient terminés en 1520, ça  fait quand même 300 ans pour construire la cathédrale de Metz. La pierre dont est constituée la cathédrale de Metz s’appelle la pierre de Jaumont, sa couleur d’or vient de l’oxyde de fer à l’intérieur de la pierre qui est un calcaire oolithique (de ôon qui signifie œufs et  lithos pierre) qui contient des espèces de petites billes de moins de 2 mm. Le plus impressionnant est qu’elle a 6500 m2 de vitraux ! Après on est monté tout en haut de la cathédrale. Je me suis dit que pour 42 mètres de haut ça faisait beaucoup de marches. Une fois en haut Toto et Rody rock étaient crevés. J’étais crevé également et je me disais que je  devais encore redescendre… mais ça en valait le coup.

Auteur : Mickaël

J’ai trouvé beau un des vitraux et j’ai décidé de le dessiner. Avec ma trousse et ma feuille, j’ai sorti mon compas multi-fonctions et ma gomme-détecteur-de-fautes et je me suis mis à dessiner. J’ai tracé un cercle et un cercle avec un plus grand écartement de compas. Dans cet espace, j’ai tracé six petits cercles. J’ai eu du mal à comprendre comment étaient faits les motifs de ces petits cercles. Juliette m’a fait remarqué qu’on voyait deux carrés posés sur la diagonale. J’ai réussi à dessiner le motif. Voici le résultat et l’original :

IMG_0663 (3)https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/Metz_Cath%C3%A9drale_Vitraux_121209_14.jpg/256px-Metz_Cath%C3%A9drale_Vitraux_121209_14.jpg

Auteur : Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *