Quand les récits servent de propagande

La chanson de Roland 

image

La  chanson de Roland est une propagande. Ce texte dit qu’un chevalier courageux (Roland) est mort à cause des Sarrasins. Mais en vérité ce ne sont pas des Sarrasins mais des « Basques ou des Gascons » qui ont attaqué l’armée de Charlemagne. L’auteur (anonyme) a voulu faire croire que ce sont des Sarrasins pour justifier un devoir de vengeance : il présente les deux religions comme des ennemies.

L’auteur a mis dans la tête des gens que les sarrasins sont des criminels à cause de leur religion. Le pape a dit qu’il fallait aller tuer des Sarrasins et libérer le tombeau du  Christ à Jérusalem car par ces actions Dieu bénirait les chrétiens. Du XIe au XIIIe siècle, les chevaliers sont partis en croisades dans différentes villes du monde arabe.

imagehttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Croisade1.png

De tous temps et encore aujourd’hui, des personnes incitent des gens à faire la guerre contre des personnes d’une autre religion. Il ne faut pas les croire les yeux  fermés ! Il faut  se mettre à réfléchir avant d’agir.

De nos jours  nous devrions arrêter la guerre  des religions, mais cela reste dans certaines têtes. Des gens tuent pour leur religion,  depuis tout ce temps la guerre de religion n’a jamais cessé.

Auteurs : Matys et Baptiste (CM2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *