Le métier de la Photographie.

Pour devenir photographe professionnel, il faut bien évidemment passer par une formation ou des études.
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :
• Un CAP Photo, qui vous permet d’apprendre le métier, sans le pour autant obtenir le BAC pour cela.
• Un BTS Photographie, qui vise à former des techniciens qui maîtrisent la chaine graphique (Retouchage photo, scanner, etc…) et qui sont à même d’exercer des fonctions commerciales.
• L’école des Beaux Arts proposant une spécialité photographie.
Pour une école de Photographie, cela va jusqu’à BAC +5, proposé dans des écoles supérieures publiques depuis BAC +2 (Comme l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs par exemple.)

Pour être photographe professionnel : Il n’y a pas forcément besoin d’un diplôme. La motivation et le talent joue beaucoup aussi.
Mais cela reste un petit plus d’avoir fait des études de Photographie.

Dans le métier de Photographe, il y a :
 Photographe de Presse.

Photographe prestataire.

 Photographe d’Art.

Technicien de laboratoire photo.

 Retoucheur, filtreur.

 

  • Le photographe d’Art se doit d’être créatif et innovant, il retranscrit les paysages, modèles, plats cuisinés […] De manière originale et artistique. C’est l’un des métiers les plus en vue dans le monde de la photographie. En effet, certains s’en sortent très bien, d’autres, pour arrondir leur fin de mois doivent recourir à plusieurs autres systèmes. (Création de blogs, de site web, photo de mariage, reportage, etc.)

 

  • Le photographe prestataire est employé par plusieurs ou par une société/entreprise, il s’occupe des travaux de prises de vues et réalise des reportages, le photographe prestataire peut s’occuper du domaine commercial et relationnel.

 

  • Le photographe de presse, qu’on peux aussi appeler photojournaliste travaille uniquement pour des médias et des agences de presse.

 

  • Le technicien de laboratoire photo réalise des tâches de traitement : Développage photo, tirage, finition. Il travaille sur des machines automatiques, la plupart numériques, pour atteindre ce métier, il faut passer un BTS ou un CAP.

 

  • Le retoucheur modifie le rendu des photographies tandis que le filtreur doit déterminer les erreures, en général il travaille avec le retoucheur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *