Le Monument aux Morts de Beaune

Notre projet « Les Bleuets » (EPI) consiste à construire un mémorial pour le Centenaire de la Guerre 1914-1918.

Dans le cadre de ce projet, nous avons fait plusieurs sorties. Dans un premier temps,  nous sommes allés observer le Monument aux Morts avec Mme GUILLEN (H-G) et nous nous sommes rendus aux Archives de Beaune. Nous avons noté nos observations dans un questionnaire.

Observation du Monument 

Le Monument aux Morts est situé sur le triangle des Buttes, au boulevard Maréchal Foch de Beaune. Cet édifice est constitué de différents matériaux qui sont : le bronze, le marbre, la pierre. Le monument est signé E. LADMIRAL, architecte statuaire. Sur ce monument, on peut lire « Aux enfants de Beaune morts pour la Patrie ».

Les 471 noms des soldats morts pour la France y sont inscrits pour l’inauguration et la particularité de ce monument est le fait qu’on peut y lire le grade des victimes.

 

Nous sommes allés au Service des Archives de Beaune pour avoir d’autres renseignements sur ce monument. Nous avons pu voir les documents anciens expliquant la construction de ce monument.

Ce que nous avons appris sur l’histoire de ce monument

Le Maire en 1919 a décidé de dédier un monument aux soldats qui ont combattu pour la

               Le Monument aux Morts de Beaune

France. Un comité s’est  réuni  pour la création de ce monument et a décidé de  lancer une souscription auprès des Beaunois afin de collecter de l’argent lors de différentes manifestations.
Un concours a été proposé et 23 architectes ont répondu à ce concours. Ce monument a été choisi parmi trois autres projets sélectionnés par la ville de Beaune.  Le projet de M. E. LADMIRAL a été retenu. La construction du monument a démarré en  1924 et le monument a été inauguré en 1925.

Nous avons appris aux Archives que cet architecte avait déjà réalisé un monument presque identique pour la ville de Vannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *