[Rencontre] Simha, ou rencontre avec l’espoir – Marie Lévêque

Le 10 Mai prochain sera diffusé au cinéma Les Arts de Cluny, un documentaire passionnant de Jérôme Blumsberg : Simha. Durant 78 minutes, vous découvrirez le parcours de ce petit garçon juif en exil durant la Seconde Guerre Mondiale devenu ethnomusicologue de renommée mondiale pour ses travaux en Afrique Centrale.

Ce documentaire est avant tout un moment de rencontre avec différentes cultures qui porte un magnifique message : celui dont on a voulu détruire la culture a consacré sa vie pour que celle des autres ne tombe pas dans l’oubli. Entre les souvenirs d’une enfance volée, et les rencontres musicales avec certaines tribus d’ici et là, ce documentaire sublimement réalisé par Jérôme Blumsberg, éveillera vos oreilles au son de musiques lointaines et votre cœur à l’histoire cet homme devenu « oreille du monde ».

En novembre dernier, une partie de l’équipe du projet de devoir de mémoire et d’histoire du lycée La Prat’s –Matricule 35494- a pu rencontrer Simha et l’équipe du film au cours d’une projection à  Düsseldorf en Allemagne à l’occasion du 78ème (triste) anniversaire de la nuit de Cristal. Après cette rencontre formidable empreinte de souvenirs, de savoirs, d’anecdotes et surtout d’émotions, il nous semblait évident de présenter ce documentaire à Cluny. Nous vous attendons nombreux, pour découvrir vous aussi ce film empli d’espoir qui rend heureux.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter deux articles postés sur le blog de Matricule 35494 :

Marie Lévêque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *