[Mémoire] Une BD éducative – Romane Plattier

SpirouLa semaine dernière, dans « Le journal de Spirou », sont parues huit pages d’une bd du nom de « NIEMALS WIEDER/ PLUS JAMAIS ÇA » de Marie Bardiaux-Vaïente et dessinée par Rubén Del Rincon.

Le récit se déroule dans le cadre d’un cours d’histoire où une professeur explique à ses élèves la montée au pouvoir d’Hitler, l’exclusion des juifs, les déportations et la solution finale ; elle explique aussi, avec des mots simples, des termes compliqués tels que « antisémitisme » ou « Shoah », notions inconnues des plus jeunes lecteurs. Les dessins ne sont pas choquants et ne montrent pas de corps dans les chambres à gaz.
Le fait d’avoir choisi le cadre d’un cours est très bien trouvé pour expliquer de façon pédagogique cette sombre période.
Je trouve formidable qu’un journal spécialisé dans la bd, dont on peut croire qu’il est superficiel, lu par les jeunes, utilise un support accessible à tous pour commémorer le 27 janvier, journée de la libération du camp d’Auschwitz et aider à sauvegarder la mémoire du génocide commis par les nazis.

Romane Plattier, seconde

1 réflexion sur « [Mémoire] Une BD éducative – Romane Plattier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *