Témoignage ; le tennis.

Qu’est ce que le tennis ?  Difficile de définir un mot qui vaut beaucoup. J’aime le tennis, simplement car c’est mon échappatoire du quotidien. Certains écoutent de la musique, d’autres se retrouvent en famille ou entre amis, et bien c’est la même chose pour moi. Le tennis est une véritable école de vie. C’est une bulle qui rapproche plusieurs personnes entre elles. Le tennis permet de se dépenser, de décompresser ou bien de se retrouver entre amis. Mais pour moi, le tennis est bien plus qu’un loisir, c’est une véritable passion.

Je participe depuis mon plus jeune âge à des compétitions tous les week-ends. Pour pouvoir tenir ce rythme compétitif, il faut de la combativité, de la motivation, des infrastructures adaptées, et beaucoup de moyens.   Le tennis étant considéré comme le sport le plus difficile et le plus éprouvant mentalement. Il ne s’agit pas seulement de gagner le dernier point du match ; c’est un combat que l’on pourrait facilement comparer à un match de boxe. Bien évidemment les adversaires ne sont jamais en contact physiquement mais le contact se fait presque comme une démonstration de force. Celui qui ne lâchera rien, jusqu’au bout, les épaules droites, et le regard fier peut facilement gagner et cela même si ses capacités tennistiques sont inférieures à l’adversaire. Vous me direz, comment cela peut être possible ? Et bien, l’adversaire possédant un niveau tennistique supérieur peut dans certains cas, douter. Il ne suffit que d’une seule fraction de seconde pour que le match prenne une tournure différente ; le joueur se crispe, fait plus de fautes, les jeux défilent et c’est très vite la fin du match si l’on ne se ressaisit pas. Le tennis est donc un sport se montrant relativement compliqué, un bon joueur expérimenté peut perdre face à un joueur moins talentueux mais plus en forme ce jour – là et vice versa.

Le tennis prend donc en considération de nombreuses variables ; les conditions (météorologiques, l’état physique des joueurs, la surface du terrain, les balles plus moins rapides, les spectateurs…) se montrent donc à chaque fois différentes d’un jour à l’autre. Le résultat d’un match ne peut jamais être sûrement prédit à l’avance, ce qui en fait la complexité. C’est ce qui fait du tennis un sport noble.

Vous me direz, quelle est ton expérience, quels sont tes ressentis face au tennis. Je vous dirais que c’est indéfinissable, l’impression de planer, le bonheur procuré, on y est dépendants. Pour ma part, je trouve qu’il existe une réelle symbiose entre l’environnement tennistique ; à savoir le terrain ; entre les outils nécessaires à cette pratique ; à savoir la raquette de tennis et la balle, et le joueur lui-même.

Sara.

2 réflexions sur « Témoignage ; le tennis. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *