Compte-rendu : Bilan semaine d’intégration (semaine 40)

• Présents : élèves de la classe
• Absents : Hulisi, Solleen, Kelly, Marie-Amélie
• Le bilan est réalisé au cours d’une réunion de travail en classe entière le 9 octobre 2015 entre 13h et 15h.
• Chacun s’exprime au cours d’un brainstorming.

– Lundi 28 septembre 2015 : Journée à la MCMN
Le matin : atelier de communication pour pouvoir se découvrir à tour de rôle et apprendre à se connaitre ; apprentissage d’un flash mob que les élèves de la classe apprendront aux correspondants allemands durant leur séjour. Cet atelier est animé par Mme Leclercq-Prot.
L’après-midi : visite de la MCMN ainsi que spectacle de marionnettes. Les élèves circulent dans la MCNN en vrais professionnels des lieux, lieux habituellement interdits au public.

– Mardi 29 septembre 2015
Le matin : visite de l’entreprise EUROSIT Nevers (sièges de bureaux). Nous pouvons apprécier toutes les étapes de la production ; nous mettons des images sur le cours d’économie.
L’après-midi : nous sommes avec Mme Laborde et Sophie Vallon en salle de réunion pour établir la charte de la classe ; nous donnons du sens aux mots Responsabilité, Engagement, Respect et Solidarité.

– Jeudi 1er octobre 2015
Le matin : nous avons accueilli Virginie qui s’occupe du secteur BD à la Médiathèque de Nevers et le Directeur de la Camosine Monsieur Cario. Chacun a présenté son organisation et le travail réalisé. Ce sont nos partenaires pour le projet mis en place par nos professeurs sur le Patrimoine de Nevers.
L’après-midi : nous avons fait des mises en situation et des jeux de rôle sur le fonctionnement du lycée, ses instances, pour appréhender au mieux la vie de lycéen ; cette activité était animée par notre CPE référente et notre professeure principale.

– Vendredi 2 octobre 2015
Le matin : nous avons visionné un film sur le harcèlement scolaire pour être sensibilisé aux risques du harcèlement puis ensuite nous avons fait un débat.
L’après-midi : nous avons reçu deux personnes issues du monde professionnel avec qui chaque élève a simulé un entretien d’embauche ; c’était un exercice pour notre recherche de stage. Nous avons écouté leurs conseils.

– A réaliser :
Lettres de remerciements au proviseur, aux deux professionnels, à Monsieur BOREA de l’entreprise EUROSIT ainsi qu’à Monsieur RICARD de la MCNN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *