Des paysages extrêmement dangereux : évitez de vous approcher/ partie 1 !

En cours d’histoire-géographie, nous nous sommes éveillés à plusieurs découvertes : dans cet article je vais vous communiquer ma passion pour les huit merveilles du monde les plus dangereuses.

La cuisine du diable, la rivière maudite, la nuit du spectre, les larmes du monstre, la cascade infernale, le réveil de la bête, l’oeil du golem et la grotte du démon.

La cuisine du diable.                                                                                                                                            La cuisine du diable est un paysage d’Afrique. Le danger ici est présent. De l’eau souterraine remonte des profondeurs en entrant en contact avec des roches brûlantes, et avec l’épaisse couche de sel qui recouvre ces lieux. Au passage, cette eau se charge en gaz, minéraux et sels divers qui se déposent autour du point de sortie de l’eau en formant des sortes de cheminées. Ce spectacle se déroule au-dessus d’un site volcanique appelé le Dallol. Malheureusement tremper  ses orteils dans ces mares n’a rien d’une bonne idée. Mais la plus grande menace, ce sont les accumulations de gaz toxiques très dangereux.

La rivière maudite.                                                                                                                                                La rivière maudite se situe en Espagne. Ses eaux sont rouges comme le sang parce qu’elles contiennent du fer, plus précisément des ions ferriques : des atomes de fer auxquels il manque trois électrons. Mais d’où proviennent ses substances ?

Elles viennent des roches de la zone où le fleuve prend sa source. Ces roches contiennent un minerai à base de souffre et de fer qui font le bonheur de certains microbes qui en tirent leur énergies et, en contrepartie, libèrent ces ions ferriques ainsi que de l’acide sulfurique, dans l’eau. Bref, même si ce n’est pas du sang dans ce fleuve, mieux vaut ne pas s’y baigner.

La nuit du spectre.                                                                                                                                                La nuit du spectre est un spectacle de la petite île de Java. Ce spectacle se produit tous les jours à minuit: des flammes bleues sortent du volcan Kawah Ijen. En réalité ces flammes sont des vapeurs de soufre de plus de 200°C qui au contact de l’air, s’embrasent, produisant ces flammes bleues pouvant atteindre jusqu’à cinq mètre de haut. De nuit, le cratère donne l’impression de vomir de la lave bleue. Bref flammes ou lave, ce spectacle nocturne s’admir de loin ou alors de près mais avec un masque à gaz.

Les larmes du monstre.
Les larmes du monstre est un paysage de l’île d’Hawai. De la lave s’écoule du volcan Kilauea et lorsqu’elle refroidit lentement, elle prend l’aspect d’un sol noir anthracite aux formes torturées. Mais quand la lave qui est extrêmement chaude coule dans l’eau, le refroidissement est brutal car l’eau de la mer s’évapore très vite, ce qui projette les fragments rocheux encore brûlants. Le danger est également présent dans l’air car la réaction chimique du mélange de l’eau et de la lave produit un nuage de fumée qui contient du dioxyde de souffre et de l’acide chlorhydrique.

Lélé.

 

 

 

SOURCE: science et vie junior, numéro 334, pages 28 à 37

2 réflexions au sujet de « Des paysages extrêmement dangereux : évitez de vous approcher/ partie 1 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *