L’Univers et ce qu’il contient (3)

Connaissez-vous mes planètes ?

Le Système Solaire :

Le Système Solaire est composé de 8 planètes : il y a Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La plupart des planètes porte le nom d’un dieu :
Mercure désigne le messager des dieux, Vénus la déesse de l’amour, Mars le dieu de la guerre, Jupiter désigne le roi des dieux, Saturne le père de Jupiter, Uranus est le père de Saturne, Neptune le dieux des mers.

Et si je vous en disais un peu plus sur chacune d’entre elles…

Mercure est la planète la plus chaude et la plus proche du soleil. Le jour il y fait extrêmement chaud alors que la nuit est glaciale. Sur Mercure 1 an est égal à 88 jours pour nous.

Vénus est entourée d’un épais nuage de gaz chaud et toxique qui masque sa surface. Sur Vénus 1 an est égal à 225 jours terrestres. Plusieurs sondes ont atterri sur Vénus, elles nous ont transmis des informations puis ont été détruites par la chaleur.

La terre surnommée la planète bleue est la planète sur laquelle nous vivons car les conditions de vie y sont acceptables.

Sur Mars se trouve l’Olympus, le mont qui est le plus grand sommet du système solaire. Un an sur Mars est égal à 687 jours terrestres.

Jupiter est la planète la plus grosse du système solaire. En l’an 1979 des experts ont découvert que Jupiter était entouré d’un anneau de poussières et de météorites. Jupiter comporte 16 lunes dont Europe, Ganymède et Callisto. Nous avons découvert la plus grosse lune de celle-ci en l’an 1610. Sur Jupiter 1 an est égal à 12 ans pour la terre. Son œil est la plus grosse tempête du système solaire.

Saturne, vu de la terre, semble être entouré de deux anneaux mais en réalité il s’agit de milliers d’anneaux très fins. Saturne comporte 18 lunes dont la plus grosse qui se nomme Titan. Sur cette planète 1 an est égal à 29,5 années sur la terre. Comme Saturne tourne très vite sur elle-même, ces anneaux qui sont en réalité un immense amas de blocs de glaces se retrouvent à graviter à une vitesse impressionnante.

Uranus est la seule planète du système solaire qui gravite autour du soleil en étant penchée sur le côté. Elle a au moins 11 anneaux fins et 15 lunes dont 10 d’entre elles sont si petites qu’on ne les a découvertes qu’en 1988. Sur Uranus 1 an fait 84 années sur terre.

Neptune est balayée par des vents pouvant atteindre plus de 2 000 kilomètres-heure. Elle possède 8 lunes dont Triton la plus grosse. Sur Neptune 1 an fait 165 ans sur la terre.

Lélé

Sources:
La grande encyclopédie des enfants.

Une réponse sur “L’Univers et ce qu’il contient (3)”

  1. lele tu le sais très bien ton article est gé-ni-al !!!!!! Et avec ton article je vais pouvoir continuer mon exposé sur l’univers !!! 🙂 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *