L’Univers et ce qu’il contient (1)

Est-ce-que vous vous y connaissez en univers ?
Bienvenue dans ma petite histoire de l’Univers !

Les Galaxies, L’Espace & l’Univers

C’est le 4 Octobre 1957 que les scientifiques se lancent dans la conquête de l’espace. Observant le Soleil, la Lune et les Étoiles avec attention, les hommes de l’Antiquité ont pu constater que ces astres se déplaçaient d’Est en Ouest dans le ciel.

La vitesse de la lumière est de 300 000 km par seconde.

Même en voyageant à la vitesse de la lumière, il nous faudrait environ 100 000 ans pour traverser notre galaxie.

Les gamma ont les plus courtes longueurs d’onde. Les sursauts de rayons gamma sont provoqués par l’effondrement d’étoiles massives qui, ayant brûlé leur combustible, se transforment en étoiles à neutrons ou en trous noirs.

L’infrarouge permet aux astronomes de voir à travers la poussière de la Voie Lactée , ils ont ainsi découvert des bébés étoiles jamais observés.

L’Univers compte au moins 100 milliards de galaxies dont nombreuses sont actives. Si la nôtre est aujourd’hui tranquille, d’autres génèrent énormément d’énergie.

Si l’Univers est actuellement en expansion, c’est car il était plus petit par le passé. En effet, il y a environ 13,7 milliards d’années, le volume de l’univers était plus petit qu’un atome.

Les galaxies sont d’énormes amas d’étoiles, de gaz et de poussières qui prennent différentes formes. Les galaxies sont pour la plupart séparées par des millions d’années-lumière.

Vérifiez vos connaissances :

Sources de lecture : 
Enclopédie de l'espace, Les yeux de la découverte, 2010.

3 réponses sur “L’Univers et ce qu’il contient (1)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *