Les migrants en Europe

Les causes de migrations :

Les causes des migrations peuvent être très diverses : guerres, motivations économiques, de travail ou familiales… elles sont majoritairement le fait de populations jeunes (18-30 ans)

https://www.touteleurope.eu/actualite/asile-et-migrations-dans-l-union-europeenne.html

Les passeurs :

Les passeurs sont des trafiquants d’hommes ce sont eux qui organisent les migrations moyennent des sommes d’argents que les migrants leurs versent avant leurs départ. Autrefois il s’agissait de pêcheurs qui pouvait mettre a disposition leurs embarcation afin que les migrants arrivent sur les cotes européennes. ils se souciaient des bonnes conditions de voyage.

Aujourd’hui il s’agit de trafiquants qui ne pensent qu’a l’argent sans se soucier de leurs bien être et surtout de leurs vies.

Le voyage comporte des risques ?

Les migrants partent de leurs pays pour l’Europe parce qu’ils se sentent en insécurité dans leurs pays de naissance .Mais pour aller en Europe c’est une grande mission car la plupart y laissent leurs vies, En effet le trajet est dur ils sont épuisés ou il meurt de soif ou de faim. La plupart doivent traverser la mer dans des embarcations vétustes et surchargées car nombreux souhaitent faire ce voyage au péril de leurs vies.

Pour ceux qui y arrivent le périple n’est pas fini. A l’arrivé ils peuvent être arrêtés et renvoyés dans un autre pays ou même renvoyer dans leurs pays d’origine.

Pas de source donnée.

Le premier pays d’immigration en Europe :

L’Italie est passée depuis quelques années devant la Grèce comme premier pays d’arrivée des migrants en Europe. Entre le 1er janvier et le 6 juin 2018, 13 808 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, estime l’Organisation internationale pour les migrations, contre 11 236 pour les arrivées en Grèce.

L’arrivée :

Dés leur arrivée ils font des demandes d’asile ce qui leur permettraient de pouvoir avoir un titre de travail mais ces demandes prennent au minimum 6 mois. Sans ce titre ils se verront reconduit aux frontières des pays où ils se trouvent.

Souvent ils sont emmenés dans des refuges ou des lieux où sont construit des abris temporaires qui deviennent de part le nombre de personnes insalubres, des maladies peuvent se rependre et il peut y régner de la violence.

En effet ils sont de plus en plus nombreux et les pays n’ont pas les structures pour les accueillir dans de bonnes conditions HUMAINES.

Certains élisent domicile sous les ponts faute de places dans les refuges.

Ils font face au manque de nourriture, d’eau et aux intempéries comme le froid, la pluie.

Ils retrouvent dans un environnement qu’ils ont fui.

La vie après le voyage :

Tous ne réussiront pas malheureusement, mais certains ont gagné leur pari celui de vivre une autre vie.

C est le cas de Yusra MARDINI jeune Syrienne qui participa au Jeux Olympiques de Rio en 2016 sa discipline la natation ,sous les couleurs de l’Allemagne. Discipline qu’elle exerçait déjà dans son pays natal.

Elle avait fuit 1 an auparavant la Syrie avec sa sœur, leur embarcation coulait car trop de passagers c est alors qu’accompagnée de sa sœur et de 2 autres personnes, ils ont sauté dans la mer Égée et poussés le canot durant 3h, pour rejoindre les côtes, afin de sauver les 20 personnes qui s y trouvait.

Grace à cet acte héroïque, elle et sa sœur furent remarquées par leurs entraîneurs actuels. Les 2 sœurs participeront aux Jeux Olympiques en 2020. Nous suivront leurs exploits et les encouragerons, elles représentent l’espoir.

Sources :

Information importante : Malgré les mises en garde, certaines informations de cet article sont tirées du site Sputniknews qui est un grand diffuseur de « fakenews », notamment en France. D’autre part, les sources suivantes ne sont pas citées selon la méthode donnée aux élèves.

Sources :

– Médecins sans frontières

– L’express

-Europe1.fr

Thomas G., Tanguy F.-N. & Evan P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *