Rejoindre les Canaries : déjà un pied en Europe

     Les îles Canaries, se situent au large des côtes du Maroc et du Sahara occidental (environ 110km entre Fuerteventura et le Maroc). Elles constituent un archipel de l’Océan Atlantique.  Les Canaries sont composés de sept îles différentes ( Hierro, La Palma, Gomera ,Tenerife ,Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura).

SOURCE :

Wikimedia Foundation, «Îles Canaries », Wikipédia, consulté le 19/02/2018 à 17h10. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Canaries

      Depuis plus de 10 ans, aux îles Canaries, l’une des grandes peurs des îliens est de voir arriver une vague de bateaux avec 500 ou 600 personnes à leur bord cherchant à arriver sur la plage. De petites embarcations arrivent contenant entre 40 et 60 passagers qui risquent leur vie. En 2002 (année record), 10 000 personnes ont ainsi débarqué aux Canaries à bord de barcasses (grosse barque). Plus de 7000 personnes en provenance d’Afrique sont arrivées au début de l’année 2006 par voie maritime. En dix ans il y a eu environ 362 000 habitants supplémentaires.

      Actuellement la diminution des arrivées s’expliquerait par l’excellente collaboration avec les forces de police marocaines. Les autorités des Canaries assurent que le peuple est accueillant envers les migrants mais que la capacité d’accueil est limitée. Le territoire, s’étend sur 7 500 kilomètres carrés, dont 40 % d’espace protégé. Les nationalistes veulent que l’Etat imperméabilise les frontières et leur permette de contrôler plus strictement le séjour des étrangers non-ressortissants de l’Union européenne qui résident déjà sur l’archipel. Car si les arrivées massives de réfugiés subsahariens par voie de mer sont très médiatisées, ceux qui arrivent tout simplement par avion représentent la source principale d’immigration illégale. Les spécialistes savent que des milliers d’êtres humains attendent pour embarquer là où ils pourront : des travailleurs, des réfugiés, des déplacés fuyant les crises d’Afrique de l’Ouest. L’accès aux anciens pays colonisateurs étant de plus en plus difficile, les Canaries constituaient en 2006 le territoire sous juridiction européenne le plus proche des côtes africaines.

     Les principaux clandestins sont des Latino-Américains, des Maghrébins et des Européens non communautaires. Les réfugiés viennent surtout pour chercher du travail. Les immigrés qui arrivent dans des canots de fortune sont repêchés ou parfois simplement interceptés par les services de l’Etat et pris en charge dès leur arrivée par les dispositifs d’urgence. Mis à part quelques cas d’évasion les clandestins sont transférés dans des centres de détention où ils n’ont pas le droit de sortir pendant quarante jours, délai légal au cours duquel ils doivent être remis à leur pays d’origine ou transférés vers d’autres régions espagnoles.

La population des Canaries avoisine les 2 millions. Or l’archipel enregistre plus de 50 000 nouveaux résidents par an plus les 12 millions de touristes annuels, il est impossible de continuer sur cette lancée. Les Canaries comptaient officiellement 222 000 résidents étrangers en 2006 (11,3 % de la population). Un chiffre effectivement supérieur à la proportion d’étrangers en Espagne.

SOURCE :

www.courrierinternational.com/article/2006/05/24/aux-canaries-les-clandestins-ne-font-que-passer

N°812, du 23 mai 2006, à 16h05, de Courrier international, « aux Canaries, les clandestins ne font que passer », écrit par Joaquín Pirieto.

     Les arrivées s’effectuent même en pleine journée sur les plages touristiques.

SOURCE : France inter, Des migrants débarquent au milieu des vacanciers d’une plage espagnole, publiée le 11/08/2017, à 6 :00 écrit par Marylène Lapichino. Consulter le 20/02/2018, à 8 :47.

https://www.franceinter.fr/societe/des-migrants-debarquent-au-milieu-des-vacanciers-d-une-plage-espagnole

   En Janvier 2018 un article explique l’arrivée d’un zodiac sur l’île de Lanzarote aux Canaries, à bord duquel se trouvaient 27 migrants : 7 étaient morts avant leur arrivée sur les côtes, 2 étaient blessés et les 18 autres ont été remis à la garde civile.

     Les Canaries, à une centaine de kilomètres à l’ouest des côtes marocaines, ont été au milieu des années 2000 l’une des principales routes de l’immigration clandestine vers l’Union européenne, un itinéraire passant par l’Atlantique moins emprunté actuellement. Les migrants africains passent davantage aujourd’hui par la Méditerranée pour gagner l’Espagne ou l’Italie dans des embarcations de fortune.

SOURCE : AFP,  7 réfugiés meurent en tentant d’atteindre les Canaries, le point international, publié le 15/01/2018 à 17h50,

 1 page, consultée le 22/02/2018 à 10h

Léah B. et Marilène M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *