La jungle de Calais

Un an après le démantèlement de la « Jungle » de Calais, 42 % des migrants qui avait demandé l’asile l’ont obtenu. Ils sont 46 % à attendre une décision définitive l’Office français de l’immigration et de l’intégration

«Plus de 7400 femmes, hommes et enfants ont été mis à l’abri à l’occasion de cette opération humanitaire» lancée le 24 octobre 2016 et menée pendant trois jours pour orienter les migrants vers des centres d’accueil et d’orientation (CAO). Les derniers migrants, des mineurs, ont quitté la « Jungle» .

Au total « 5466 adultes ont été acheminés» en régions et « 1952 mineurs non accompagnés ont été orientés » vers des CAO dédiés

Parmi les adultes, 58 % étaient Soudanais, 25 % Afghans, 5 % Erythréens et 4 % Pakistanais, précise l’Office. A 95 % des hommes, ils étaient âgés pour la plupart (85 %) de 18 à 34 ans.

Ce décompte ne concerne que les personnes évacuées, et donc pas les migrants qui auraient pu quitter le campement avant le démantèlement pour ne pas renoncer au rêve britannique, très présent chez les Afghans.

Sur les personnes restantes, 34 % étaient déjà en demande d’asile, en France ou dans un autre pays d’Europe, et « 66 % ont accédé à la procédure ».

Pas de renvoi vers le pays européen où les réfugiés étaient arrivés

En ce qui concerne les mineurs, une synthèse antérieure de la Direction générale de la cohésion sociale rappelait que 515 d’entre eux avaient été transférés vers le Royaume-Uni ou l’Irlande, 194 orientés vers l’aide à l’enfance,

Des réfugiés déterminés à rejoindre le Royaume-Uni

Entre 800 et 1000 migrants sont revenus à Calais et ses alentours avec l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni.

En août, 12 organisations et associations humanitaires ont écrit au préfet du Pas-de-Calais, pour dénoncer dans une lettre rendue les conditions d’accès à l’hygiène pour les exilés sans-abris à Calais, qu’elles jugent non-conformes aux dispositions exigées en juin par le tribunal administratif de Lille (Nord) et confirmées par le Conseil d’État fin juillet. Depuis des toilettes mobiles et des robinets ont été installés a minima.

Image de la jungle de Calais Prise pour le site Huffpost

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/02/jungle-de-calais-cazeneuve_n_11834730.htmlLe Parisien (avec AFP)

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a estimé que la France ne prenait pas bien soin des réfugiés alors qu’il «n’existe aucune difficulté insurmontable» pour les prendre en charge de façon «honorable et digne »

Ici, les migrants viennent se laver, sommairement, en plein air, et attendent la livraison de repas. Un an après l’évacuation de la « jungle », ils sont encore nombreux à venir à Calais (Pas-de-Calais). L’an dernier, au plus fort de la crise migratoire, près de 10 000 exilés vivaient dans ce campement. Aujourd’hui, ils sont dix fois moins nombreux. La municipalité a tenté d’employer la manière forte pour éviter le retour de ces migrants, à coup d’arrêtés pour empêcher l’accès aux douches ou encore la distribution de repas.

Sources : Le Parisien et l’émission « dimanche en politique » sur France Info .

Antoine M. & Gabin P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *