Le projet

Le projet est né d’une volonté de faire travailler l’Histoire d’une manière complémentaire mais sensiblement différente de l’approche proposée pendant un cours classique, en favorisant l’appropriation en autonomie des connaissances par les élèves et en donnant aux événements historiques une dimension plus personnelle pour faciliter leur compréhension.

En imaginant le parcours d’une famille fictive, les Letourneur, qui traverserait sur plusieurs générations les grands événements historiques du siècle passé et en rendrait compte à son échelle, il s’agit de faire comprendre comment derrière l’Histoire collective se cachent des histoires personnelles, des destins heureux ou tragiques traversés voire bouleversés par ces événements.

Toutes les deux semaines, des élèves de Troisième ont donc pour mission de raviver le souvenir d’un événement historique majeur du XXème ou du début du XXIème siècle. Après un travail de recherche préparatoire, ils doivent choisir l’événement sur lequel ils souhaitent travailler et se documenter précisément. A eux ensuite de transformer ce « matériau » historique et d’écrire, sous la forme d’une lettre adressée à un proche, un témoignage de ce qu’un des personnages de la famille Letourneur a vécu à ce moment précis de l’Histoire. En complément, les élèves doivent aussi faire un petit résumé de l’événement pour expliquer le contexte historique.

S’inscrivant ainsi à la fois dans les programmes d’Histoire et de Français, le projet participe de ce fait aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sur la thématique « Information, communication, citoyenneté » et pourra être à ce titre présenté pour l’oral du Diplôme National du Brevet. Parce qu’il permet à l’élève de s’interroger sur la société et ses bouleversements ainsi que sur les notions d’engagement, de responsabilité individuelle et collective, il contribue aussi à la construction de son Parcours Citoyen.