POTEs en herbe : Imagine ton lycée de demain qui a réussi sa transition énergétique

Les écodélégués du lycée E.J. Marey participent au jeu concours « POTEs en herbe » dont le sujet porte sur la transition énergétique.

En effet, la Région s’est engagée en 2017, avec Energy Cities et en partenariat avec l’ADEME dans une démarche de « Gestion de la transition avec les Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique (POTEs) ».


La « Gestion de la transition » est une démarche d’innovation sociale et de mobilisation des précurseurs, née aux Pays-Bas. Elle fait le pari que la mise en réseau de précurseurs d’un territoire (les POTEs en Bourgogne-Franche-Comté) porte un potentiel créatif et d’innovation tel qu’il peut déclencher des changements de grande ampleur, ainsi que l’exige la transition énergétique et climatique. Elle valorise les précurseurs pour leurs nouvelles manières de penser mais aussi les soutient comme agents du changement et acteurs de l’amorçage de la transition.

Les lycéens sont des POTEs en devenir et surtout les citoyens-acteurs de 2050. Aussi dans le cadre de la démarche « Gestion de la Transition avec les Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique
», il est proposé de sensibiliser les lycéens à la question de la transition énergétique et de miser sur le potentiel créatif des jeunes, en lançant un concours dès la rentrée prochaine dans tous les lycées
publics et privés de Bourgogne-Franche-Comté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *