Le niveau 3 du label E3D

Au lycée Marey, le développement durable mobilise toute la communauté éducative !
Au quotidien, dans leurs cours, les enseignants ont à coeur de sensibiliser les élèves à tous les aspects de l’écocitoyenneté et tous adoptent des pratiques écoresponsables : économies d’électricité et de chauffage, utilisation de produits phytosanitaires.
Nos lycéens pratiquent cette démarche lors de concours nationaux et européens avec motivation et implication. D’ailleurs, ils ont l’honneur de remporter le concours du logo E3D de l’académie de DIJON.

Logo E3D niveau 3

Pour preuve, un point recyclage a été mis en place dans le hall du lycée pour récolter le matériel d’écriture en plastique, les bouchons en plastique et en liège, les piles, les ampoules, les lunettes, les vieilles radiographies, les téléphones portables, les cartouches d’imprimante.
Les parents sont informés de cette collecte et contribuent également à cette démarche éducative. Depuis de nombreuses années, le papier est recyclé ainsi que les produits chimiques utilisés en Sciences.
Au restaurant scolaire, tous oeuvrent pour la lutte contre le gaspillage alimentaire avec un seul objectif : viser le zéro déchets et proposer une nourriture écoresponsable. Puis, tous les déchets alimentaires sont déshydratés pour fabriquer du compost qui a été présenté lors des portes ouvertes. Cette action a été mise en place avec la contribution du conseil régional de Bourgogne. De plus, de nombreuses actions phares ont été menées comme la fameuse collecte de téléphones portables avec un nombre record de 1 760 appareils récoltés en 2015. Cette année, ce sont tout de même 527 qui ont été recueillis grâce à la persévérance des lycéens.

De nombreux partenariats ont été mis en place dont l’aide à la scolarisation d’enfants du Burkina Faso, la viticulture durable avec le BIVB, et la sensibilisation aux dangers des plastiques sur le marché de Beaune samedi 21 mai 2016. Après le projet Comenius quadripartite sur le développement durable 2013-2015, le lycée Marey s’engage dans un projet Erasmus sur le thème de l’eau dès la rentrée 2016 avec quatre pays qui sont : la Pologne, la Bulgarie, l’Allemagne et la Roumanie. Mais encore, à chacune de ses participations aux 24 Heures de Beaune, le lycée Marey a remporté le premier prix “Défi vert”. Une belle dynamique collective de tous les acteurs et de tous les instants.
Le lycée Marey s’est vu décerner en mars 2016 le plus haut niveau du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) : une raison de plus de s’engager toujours davantage.