Jeunes et Européens

Mardi 8 mars 2016, les Premières Littéraires du lycée E.J. Marey de Beaune ont eu l’opportunité d’assister à une Conférence sur l’Union Européenne, d’Isabelle Alexandre, Chargée d’animation du Centre d’information Europe-Direct Bourgogne-Dijon. Il agit comme intermédiaire entre l’Union Européenne et les citoyens au niveau local, afin de leur permettre d’obtenir des conseils, une aide et des réponses et à leurs questions en ce qui concerne l’Union européenne, notamment pour des projets de mobilité. N’hésitez donc pas à aller leur rendre visite au 37, boulevard de la Trémouille à Dijon.

2016031_jeune-europeen-01

Il s’agissait ici d’aborder de façon plus motivante, un thème présent dans les programmes d’Histoire-Géographie et d’EMC, avec un intervenant extérieur, spécialiste de l’Union Européenne. Ont été traité successivement ses symboles, sa construction et ses institutions. Après 1h30 de présentation dynamique richement illustrée, les élèves ont testé leurs connaissances lors d’un quiz et pour certains gagné des écouteurs. Ils sont cependant tous repartis avec une importante documentation.

2016031_jeune-europeen-02
Deux heures d’échanges pour se familiariser davantage avec l’Union Européenne et poursuivre le travail entrepris avec la classe en EMC, en particulier la réalisation de courts métrages sur la citoyenneté européenne.

La Première L est également sensibilisée à l’Europe avec la présence d’un élève suédois Adrian Hedlund durant toute l’année scolaire et l’inscription à deux concours, l’un au niveau académique, Viva-Cité et l’ordre au niveau européen, Euroscola.

Cette conférence a aidé les élèves à mieux se préparer à ce dernier. Ainsi, la participation au quiz en ligne, le mardi suivant, a été parfaite : 100% de réponses justes ; ce qui laisse espérer que la classe soit sélectionnée pour passer une journée au Parlement européen de Strasbourg.

Suite au prochain épisode ; ce sera en mai, pour l’opération Joli Mois de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *