Rencontre avec les policiers municipaux et visite de la police municipale

La moitié de la classe a pu se rendre à la Police Municipale. L’autre moitié n’a pas pu se rendre à la Gendarmerie car ils s’y sont pris trop tard (Pourtant, on avait tout noté dans notre agenda pour nous organiser.)

Nous sommes partis à pied sur notre heure de vie de classe. Les policiers municipaux nous attendaient sur place. Ils nous ont reçu dans les différentes pièces de leur lieu de travail vers la Porte Noël pour nous présenter leurs différentes missions et leurs outils de travail.

D’abord, nous avons été reçus à l’accueil. Là, ils nous ont présenté les différents logiciels qu’ils utilisent, la différence entre une main courante et une plainte, les applications qui permettent de mettre des contraventions pour des problèmes de  stationnement, d’excès de vitesse, …

Ensuite, nous avons vu leurs uniformes et leurs armes. Ils nous ont expliqué toutes les règles pour avoir le droit de les porter et de s’en servir. C’est très contraignant mais c’est normal!

Puis, nous sommes allés voir toutes les télés qui donnent sur les vidéo-protections installées dans la ville. Elles servent en cas de problèmes, de plaintes, … Récemment, grâce à celles-ci et à des plaintes de plusieurs commerçants, ils ont pu identifier quelqu’un qui faisait circuler des faux billets de 100 euros.

#4eA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *