1.2.3 Album le rendez-vous des jeunes lecteurs!

Mercredi 28 Mars 2018 au collège St Cyr Matour, deux élèves de 6ème sont intervenus pendant le cours de français des 4°Almodovar, pour lire l’album, Cours!, écrit par Davide Cali.

Cette lecture se faisait dans le cadre de l’évènement 1.2.3 Albums, qui se déroule dans les écoles, collèges, maisons de retraite et prisons.

 

Ce livre raconte la vie d’un jeune homme qui en voulait à tout le monde : à son père qui l’avait abandonné, à sa mère qui l’avait mis à l’école des blancs, à son grand-frère qui était parti travailler, à son petit frère qui croyait que le monde était gentil et aux enfants de son école qui se moquaient de lui car il était noir. A l’école, il se battait tous les jours,  jusqu’au jour où un nouveau directeur arriva. Ce nouveau directeur était en fait un ancien professeur de boxe. Cet ancien prof de boxe apprit au garçon qu’en se dépensant il serait moins énervé et il arrêterait   de se battre. Le directeur décida de l’entrainer à la course à pied pour que le jeune homme se dépense sans se battre. Le garçon participa finalement à un grand marathon où il croisa un vieil homme, qui lui dit qu’il fallait réussir à gérer sa force et son énergie pour aller au bout du marathon. Et le jeune homme continua de courir sans apprendre la boxe.

L’opération 1.2.3 Album au collège de Matour est proposée par la professeure de français Mme Chevrot et la professeure- documentaliste Mme Romano . Ces deux professeures, durant une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé (AP), avec le logiciel ELSA, aident des élèves de 6ème sur le plan de la lecture et de la compréhension de textes. Les élèves de 6ème doivent essayer de lire un roman toutes les deux semaines  et de l’expliquer à leurs camarades en utilisant ou proposant des illustrations, des avis de lecteurs, des résumés, des quiz... Ceci leur permet  d’améliorer leur compréhension et leur rapidité de lecture. Les deux élèves de 6ème ont montré diverses illustrations et ont lu le texte « Cours! » à voix haute.

Ainsi, les différents élèves participant à cet évènement ont senti leurs différentes capacités augmenter fortement  et cela leur a donné une certaine envie de lire plus.

1,2,3…8 albums !

Les élèves, dans le cadre d’1,2,3 albums, doivent lire les huit albums de la sélection annuelle et, ensuite voter pour leur trois albums préférés. La professeure documentaliste saura ainsi quels sont les livres préférés des élèves de 6° à Matour et transmettra les résultats du vote à l’association Livre à lire qui organise ce prix littéraire.

Peut-être l’année prochaine, les élèves de 6ème viendront-ils mener cette opération avec les élèves de primaire de Matour.

Ecrit par nos deux journalistes William.M et Mathys S,

Personne interrogée : Une élève de 6ème.

Sources :

http://123albums.livralire.org/

http://col71-saintcyr.ac-dijon.fr/spip.php?page=article&id_article=68

2 réflexions sur « 1.2.3 Album le rendez-vous des jeunes lecteurs! »

  1. D’autres lectures devraient clôturer cette année au collège et à l’école primaire de Matour :
    – des lectures pour accueillir les CM2, le 27 juin (« Cours ! ») ;
    – des lectures audio de « Naya » le 11 juin : deux élèves ont enregistré un audiolivre de l’album qui sera diffusé aux 5e accompagné d’un diaporama d’illustrations ;
    – une lecture à l’école primaire (CM1-CM2) de « l’Orchestre recyclé », le 20 juin avec diaporama et peut-être ambiance sonore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *