Le Raid : Une aventure à la portée de tous !

Comme chaque année, le modeste collège de Matour propose aux élèves intéressés de participer au Raid. Le Raid est un concept qui permet aux inscrits de partir une semaine en camping à la fin de l’année scolaire où ils participeront quotidiennement à une activité sportive différente telle que du VTT, de la marche d’orientation, du canoë, de l’escalade etc. Plusieurs mercredis après-midi et même certaines fois durant les cours de la matinée, les élèves s’entraînent dans les différents domaines pour se préparer à cette aventure.

Ce voyage permet aux élèves de découvrir la nature, de nouveaux sports et la vie en camping et en communauté. Chaque année ils auront la chance de découvrir un nouveau lieu à proximité du collège.

Pendant cette semaine les élèves dorment dans des tentes la nuit, afin de reprendre des forces pour l’activité du lendemain. Les sportifs sont plus autonomes. Par exemple, des casseroles sont à leur disposition pour qu’ils préparent eux-mêmes leurs repas, ils participent également aux tâches ménagères.

Pour cet article, nous avons eu la chance de recevoir quelques témoignages qui vous  aideront à en apprendre plus sur cette aventure un peu mystérieuse !

Une randonnée en VTT mais plus reposante qu’au Raid ! ( ce ne sont pas des personnes du collège de Matour, source : https://pxhere.com/fr/photo/628335, Domaine public CCO)
L’expérience de Mathys

Cette année, tu as choisi encore une fois de participer au raid, qu’est-ce qui te plaît dans cette activité ?

  •  » J’adore le sport, ça me plaît beaucoup »

Est-ce que tu trouves les épreuves sportives difficiles et éprouvantes ?

  •  » Je pense que ça dépend des habitudes sportives de chacun mais pour ma part ça va. « 

Durant la semaine, qu’est-ce qui te plaît le plus?

  •  » J’aime beaucoup les sports que l’on pratique pendant le voyage mais le meilleur c’est la nuit à la belle étoile ! »
Maud, une fille, pour un point de vue différent !

On constate qu’il n’y a pas beaucoup de filles qui participent au Raid, pourquoi à ton avis?

  •  » Je pense que les filles ont peur de cette sortie en fin d’année pendant une semaine à faire du camping et qu’elles ont peur qu’il n’y ait pas beaucoup d’autres filles avec elles. »

Est-ce que ça te plaît ?

  • « Oui vraiment ! »

Est-ce que tu te sens un peu à l’écart par rapport aux garçons ?

  • « Non pas vraiment car il y a des garçons avec qui je m’entends bien. »

Dans les sports est-ce qu’il y a une différence de niveau entre les filles et les garçons ?

  • « Non pas vraiment, tout le monde est à peu près au même niveau sauf peut-être au VTT où les filles sont un peu derrière. »
M. Gracbling, professeur de sport co-organisateur du raid : Une personnalité très importante du Raid !

Depuis quand  le Raid existe-t-il ?

  • « Le Raid existe depuis 2001. »

Combien d’élèves du collège de Matour  participent au Raid chaque année ?

  • « Pour le collège de Matour, on a une variation entre 12 et 26 élèves, ça dépend des années avec une promotion plus ou moins importante. Cette année, on partira avec 19 élèves. »

Combien d’entrainements faites-vous par an?

  • « En général, une quinzaine de mercredis sont consacrés à la préparation du Raid. »

Les disciplines sont elles les mêmes chaque année?

  • « Oui : marche d’orientation, canoë – kayak, escalade, VTT. L’ordre peut changer d’une année sur l’autre. »

Comment se déroule la semaine de Raid ?

  • « Le déroulement de la semaine : le lundi, déplacement sur le site et sur le camp, et ensuite du mardi au vendredi,  les 4 activités ont lieu. Cette année,  l’ordre devrait être : escalade, VTT, canoë- kayak et marche d’orientation. »

Participez-vous aux sports durant la semaine ?

  • « En général, oui. Sur le VTT forcément, je participe à l’encadrement, en canoë-kayak également. Et puis à l’escalade, je participe également à l’encadrement. En revanche en  marche d’orientation, je suis plutôt dans les véhicules. « 

Participez-vous aux entrainements?

  • « Aux entrainements je suis forcément sur le vélo avec les élèves. Pour ce qui est de l’orientation, on est plus dans l’encadrement et puis dans les cross, on est dans l’encadrement également car en général on vous accompagne mais c’est vous qui courrez. Pour le canoë-kayak, on est sur l’eau avec vous. »

 Alors à tous les amateurs de la nature et des belles aventures le collège de Matour vous accueillera à bras ouverts l’année prochaine pour partager un belle semaine sportive !

Marilou , Dylan, Luna

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *