Notre groupe « Citoyenneté Européenne »

Nous sommes un groupe de 12 filles du lycée Clos Maire, à Beaune, encadrées par 4 professeurs, durant l’année scolaire 2018-2019. Nous avons toutes choisi l’enseignement d’exploration « Citoyenneté Européenne ».

De nombreuses filles de notre groupe proviennent d’origines et de pays différents, comme par exemple l’Italie, l’Espagne, le Maroc…D’autres ont aussi beaucoup voyagé ( comme par exemple en Corse, en Allemagne, en Guadeloupe…) ou rêvent de parcourir le monde. Une des filles a même vécu aux Antilles, à Saint-Barthélemy ! Notre groupe est donc très varié et diversifié…

Cet enseignement nous permet de découvrir l’Europe et ses enjeux. En effet, chaque semaine, 3 filles du groupe nous présentent une actualité qui s’est passée dans la semaine, en Europe. Au cours de l’année, nous avons également réalisé des affiches sur différentes personnalités européennes, pionnières de l’Europe… Au mois d’octobre 2018, nous avons fait une sortie à Beaune. Nous avons pu constater, durant cette sortie, combien l’Europe est largement présente dans notre vie quotidienne. De nombreux intervenants sont venus tout au long de l’année, afin de nous faire part de leur vision de l’Europe. Une jeune Allemande nous a fait part de son échange avec la France, son ressenti et ses impressions…Nous avons également préparé « La semaine de l’Europe » au mois de mai ; avec l’aide des cuisiniers du lycée nous avons proposer des idées de plats traditionnels provenant de nombreux pays européens.

Nous avons abordé différents thèmes autour de l’Europe  à travers divers projets réalisé tout au long de l’année.

Cet enseignement nous  a beaucoup plu car il nous a permis d’apprendre plus sur l’Europe et sa construction.

Manon Fourreau et Jessica Perrot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *