La conquête spatiale.

La conquête spatiale a été permise grâce aux avancées faites lors de la seconde guerre mondiale surtout grâce à l’invention de la fusée par les Allemands. La conquête spatiale a été stimulée par la guerre froide qui opposait Américains et Soviétiques. Cette guerre pour la conquête de l’espace avait pour but de montrer sa supériorité au camp opposé. On a appelé cette période « la course à l’espace »entre l’URSS et les Etats-Unis.

Trois évènements majeurs de la conquête spatiale sont à retenir :

  • le premier vol spatial orbital de l’Histoire le 4 octobre 1957 par le satellite soviétique Spoutnik 1,
  • le premier vol habité par un être humain le12 avril 1961 avec le vol orbital du Soviétique et Youri Gagarine
  • enfin le premier pas sur la Lune le 20 juillet 1969 par l’astronaute Neil Armstrong.
  • Après le Guerre froide, la course à l’espace disparait mais les enjeux sont différents : Il s’agit surtout d’explorer l’espace, de nombreuses sondes sont envoyées comme Galileo partie en 1989 à destination de Jupiter ou Cassini-Huygens lancée en 1997 pour Saturne. D’autres missions furent aussi lancées plus récemment comme Mars Express en 2003, Venus Express en 2005 ou New Horizons en 2006, le plus lointain corps céleste visité à ce jour est Pluton, à proximité duquel est passée la sonde New Horizons en juillet 2015. Toutefois, compte tenu de la déclassification de Pluton en 2006, on peut dire que toutes les planètes du système solaire avaient été visitées depuis 1989, suite au survol de Neptune par la sonde Voyager 2.
  • Le tourisme spatial intéresse également les entreprises à travers le partenariat avec des agences spatiales, mais également par le développement de leur propre flotte de véhicules spatiaux.

Alois C, Maxence T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *