Quelles particules polluantes nuisent à notre santé ?

La pollution de l’air a un grave impact sur notre santé. Les particules fines pénètrent  profondément dans les voies respiratoires.

LES POLLUANTS 

On peut trouver :

  •  les PM2,5, particules fines qui ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres
  • les PM10, particules fines qui ont un diamètre inférieur à 10 micromètres
  • les polluants dits « primaires » : les particules, l’oxyde d’azote et l’oxyde de soufre.
  • les polluants dits « secondaires » : les particules et l’ozone.

Les particules sont faites de composants chimiques tels que l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) ainsi que le benzène, le formaldéhyde, 1,3 Butadiène qui sont des composants organiques volatiles.

LES RISQUES 

La pollution augmente dans le monde, la santé des habitants est donc en déclin. Les particules fines s’infiltrent dans le cœur, les poumons et tous autres organes respiratoires. En effet, ces particules bouchent les alveoles pulmonaires et sont donc cancérigènes pour l’homme.

LES EFFETS

Les particules de la pollution entraînent des effets sur la reproduction, sur les naissances, qui sont de plus en plus prématurées. Mais aussi, au niveau neurologique chez l’enfant ainsi que de gros problèmes psychologiques chez les personnes âgées.

Sources:

  • Ministère des Solidarités et de la santé « Sources de pollution de l’air et risques pour la santé »

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/article/sources-de-pollution-de-l-air-et-risques-pour-la-sante  (le 14/12/15)

  • Le Figaro santé « Particules en suspension. Quels risques pour la santé ? »

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/particules-suspension/quels-risques-pour-sante   (le 22/11/18 par Taboola)

  • Le Figaro santé « Quel est l’impact de la pollution atmosphérique sur notre santé ? »

http://sante.lefigaro.fr/article/quel-est-l-impact-de-la-pollution-atmospherique-sur-notre-sante-/ (le 27/01/18 par Bruno Housset)

 

 

 

 

 

5 réflexions sur « Quelles particules polluantes nuisent à notre santé ? »

  1. Cet article est très instructif et fait un peu froid dans le dos quand on apprend que malgré nous on absorbe des particules cancérigènes et que cela à des effets sur les enfants et les personnes âgées. Je pense qu’il est temps que le monde entier en prenne conscience. Plus on attend plus l’air devient dangereux voire irrespirable dans certains endroits et plus cela met en danger les générations futures ainsi que nous : les futurs personnes âgées !

  2. Je trouve cet article très complet. Tout est expliqué clairement et correctement. On trouve beaucoup de précisions très intéressantes comme la taille des particules dans l’air ce qui est très étonnant.

  3. Article très constructif qui nous en fait beaucoup apprendre sur l’origine des maladies pulmonaires par exemple mais aussi sur les particules produites par les différentes pollutions. La taille des particules étant données, on se rend bien compte qu’elles sont invisibles à l’oeil nu et donc très dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *