Quels sont les effets de l’agriculture sur la pollution de l’air ?

Les chercheurs se sont intéressés aux engrais et aux excréments  des animaux qui  forment un cocktail détonant, source de la moitié de la pollution de l’air d’origine anthropique. En se mélangeant, cela forme de l’ammoniac. Cette substance chimique, associée à l’air déjà pollué de l’industrie, crée des particules fines à basse altitude extrêmement dangereuse pour la santé.  Le bétail et les engrais chimiques seraient responsables à 55% de la pollution atmosphérique liée aux activités humaines, d’où une pollution sur l’agriculture et la végétation.  L’agriculture est la principale  cause de  pollution en Europe.

Les végétaux sont aussi en première ligne face aux pollutions atmosphériques car ils vivent, fixent et constituent la base du fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. La nature et l’importance de l’impact des polluants atmosphériques sur les végétaux va dépendre des caractéristiques physiologiques et biochimiques du végétal touché, et des propriétés du ou des polluants rencontrés.

SOURCES :

https://chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/National/002_inst-site-chambres/pages/agri_pol/air/Qualite_air_matinale_P.Cellier_INRA_03-16.pdf

http://www.natura-sciences.com/agriculture/impacts-pollution-de-l-air-agriculture720.html

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/impacts-polluants-air-sur-vegetation/

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/L-agriculture-principale-cause-de-pollution-de-l-air-en-Europe-983014

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *