Comment lutter contre la pollution de l’air à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Dans cet article vous trouverez plusieurs solutions pour éviter de polluer l’air .

1er conseil : Évitez la climatisation !

Ces machines ont un impact réel sur l’environnement. Certaines émettent des gaz nocifs pour l’environnement comme les fluides frigorigènes ( voir 🤔). Pour éviter d’utiliser la climatisation vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit ou bien éteindre certains appareils électriques qui produisent de la chaleur.

2eme conseil : Moyens de transport

  • Acheter des voitures moins polluantes. D’ailleurs un dispositif à été mis en place pour valoriser les véhicules les moins polluants    (voitures hybrides et électriques )
  • N’hésitez pas à ressortir votre vélo ou bien à profiter des vélos mis à disposition dans certaines villes. De nouveaux dispositifs permettent également de laisser ces vélos à n’importe quel endroit.
  • Le covoiturage permet de n’utiliser qu’un seul véhicule pour plusieurs personnes mais cela permet également de faire de belles rencontres. Des aires sont spécialement réservées au covoiturage.
  • Pour les petits trajets  pensez à marcher au lieu de prendre la voiture. N’oubliez pas qu’il faut faire 1000 pas / jour.

Le covoiturage, la marche, le vélo les voitures électriques vous voyez : il existe plus de moyens que vous ne le pensez pour vous déplacer. De nouveaux transports on refait surface récemment comme l’overboard, la trotinette (électrique ou non), le monocycle,….

3eme conseil : Dans la maison…

  • Dans votre maison pensez à faire disparaître les vieilles cheminées qui sont fortement émettrices de particules fines. La pose d’un insert va réduire à environ 90% cette pollution mais vous pouvez également choisir un poêle.
  • L’isolation thermique en réduisant les pertes de chaleur minimise les besoins en énergie (demande de chauffage) et réduit donc de fait, à la fois, la facture, la consommation et la pollution jusqu’à 80%.

🤔Fluides frigorigènes : corps liquide ou gazeux contenus dans les circuits des appareils tels que la climatisation, le chauffage, le congélateur,…

SOURCES

 

 

3 réflexions sur « Comment lutter contre la pollution de l’air à l’extérieur ou à l’intérieur ? »

  1. Merci pour ces conseils, que j’appliquerai désormais, si simples et pourtant tellement utiles ! Ouvrir les fenêtres plutôt que la clim ! C est bon pour la planète et on évite les angines ! Le vélo plutôt que l’auto également meilleur pour l’air et notre santé !

  2. Cet article est très complet et vraiment utile mais certain mots sont un peu compliqués à comprendre. Il aurait, peut-être, fallu les remplacer par des mots plus simples et compréhensibles.

  3. Très bon article. C’est bien car j’ai découvert des moyens pour éviter de polluer pourtant très simples mais que je n’appliquais pas auparavant. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *