Plum’laine et les impacts de l’agriculture sur l’environnement

Durant cette journée ensoleillée du 03 avril 2017 à la ferme Plum’laine à Arconcey, nous avons interviewé Marie Billard, l’exploitante de cette belle ferme pédagogique qui nous explique son action écologique sur l’environnement.

Qui est-t-elle ?

Marie Billard est l’ exploitante de cette ferme depuis 2009. Auparavant, elle habitait dans un milieu très urbanisé : à Paris. Elle fait de son principal engagement écologique son cheval de bataille.

Utilise-t-elle des produits phytosanitaires (pesticides, engrais chimiques,etc…) ?

Elle ne cultive pas de céréales. De ce fait, elle n’utilise pas de pesticides ; occasionnellement elle a recours à l’engrais naturel. Toutefois, elle peut avoir à utiliser des produits chimiques dans le but de soigner ses animaux. Elle les examine attentivement et les vaccine contre plusieurs maladies.

Lorsqu’un animal est malade, elle peut le soigner à l’aide de plantes mais quand la maladie est grave, elle est contrainte de lui administrer des produits chimiques auxquels elle fait particulièrement attention.

Ses produits ne sont pas labellisés bio (AB) car de son point de vue, les règles ne sont pas assez strictes. Sa préférence irait à « Nature et progrès ».

Quelles actions et quelles précautions prend-t-elle ?

Dans son combat contre la pollution, elle est prudente à sa consommation d’eau et d’électricité. De plus, elle minimise ses transports afin de limiter les émissions de CO².

Elle nourrit ses bêtes grâce à des céréales achetées à son voisin. Elle préfère acheter local !

Elle ne pratique pas la rotation des cultures (changement de culture annuelle sur un même pré) faute de posséder des terres cultivables. Cependant, elle met en œuvre une rotation de pâturages annuelle pour préserver la vie souterraine et limiter ainsi les anti-parasitaires.

Pour finir, elle nous conseille de faire attention à ce monde de plus en plus pollué ; on nous a prêté la terre, il faut en prendre soin.

Olivia C / Nicolas M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *