Marie et Miléna : deux visages passionnés

Avec notre classe  de 4 ème nous avons visité la ferme pédagogique d’Arconcey puis nous posé certaines questions aux propriétaires de la ferme ainsi qu’à une médiatrice du patrimoine .

Une passionnée de l’élevage 

Tout commence en 2009 quand Marie Billard s’installe à Arconcey et possède sa propre ferme  : « Plume Laine ». C’est son bébé.

Elle fait ses débuts sur les marchés : le meilleur moyen de se faire connaître. Mais la gestion est loin d’être simple, la clientèle est irrégulière. Elle décide donc d’intégrer les AMAP (association de maintien de l’agriculture paysanne).

Elle fait des ventes directes, c’est à dire sans intermédiaire : c’est un circuit court.

Pour avoir le courage de se lever tous les matins, il faut avoir la détermination, la volonté et ainsi que la passion de ce beau métier.

Elle adore le contact

Milena Sécher est médiatrice du patrimoine. Son but est d’aider à découvrir le patrimoine local et d’aider la curiosité pour le goût au paysage et à sa découverte à se développer.  Elle adore son métier malgré son petit salaire. Elle aime le fait de réaliser de nouvelles rencontres, de discuter, de nouer des liens et d’avoir le sens du contact. Son métier concerne les domaines touristiques, scolaires et la population ( France ).

Léa L, Madeline P,  Yannis H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *