Le Boeuf de Beaune

Qu’est ce que le bœuf de Beaune ? Rencontre avec Antoine Guyon un éleveur à Rouvres sous Meilly.

Antoine Guyon a commencé l’élevage de Boeuf de Beaune l’année dernière pour la vente des vins. Il s’est lancé dans cette aventure car ‹‹ aujourd’hui on ne parle plus de qualité de viande mais de viande en général ››.  Antoine G. a décidé de créer un produit qui représente l’agriculture du coin.

Un boeuf de l’élevage, image de A Guyon

Le Boeuf de Beaune est à la base un charolais qui est élevé depuis sa naissance jusqu’à son engraissement. Il est au pré jusqu’à l’hiver, où il est rentré dans une stabule avec du foin. Après l’hiver, le boeuf retourne au pré durant une année avec du foin en complément. Le boeuf est ensuite rentré en stabule pour commencer l’engraissement. ‹‹ On est sur de l’engraissement de long terme›› comme le dit Antoine.

Le boeuf est nourri et engraissé pendant 7-8 mois avec des céréales produites à 100 % par l’exploitation et avec de la gène de raisin provenant des hospices de Beaune. Le parcours du boeuf dure environ 30 à 40 mois.

Au niveau de la qualité, la viande est pour l’instant vendue à de grands chefs de Beaune dans les restaurants. C’est une viande très tendre et gouteuse avec des arômes différents meilleurs qu’une viande de grande surface.

 

par: EJE 4B

Auteurs:

Nous sommes E et J, nous avons 13 ans. On a choisi ce sujet car beaucoup redoutent l’importance de la viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *