Rencontre du 3ème type

Mardi 12 février 2019, les élèves d’ULIS et de 6éme SEGPA ont rencontré un artiste, Pascal Pellan. Il est en résidence en atelier métal pour faire une œuvre d’art avec des élèves de ferronnerie. Son bureau est à Rennes.

Il nous a montré des photos et des vidéos de son travail. Il fait des concerts avec des objets du quotidien, des cordes d’instruments des coquillages, un morceau de piano.

Il fait du dessin, de la peinture. Il se promène dans la campagne et dans la ville, pour trouver l‘inspiration. Il fait des installations.

Après nous sommes allés dans l’atelier ferronnerie, et Mathieu (un élève ferronnier d’art), nous a expliqué ce qu’ils font avec l’artiste.

L’œuvre d’art qu’ils font ressemble à un palmier, en fer. Il a de longues feuilles brillantes, des tiges grises. les tiges sont dans un vase en fer, elles peuvent tourner et ça fait des ultras sons qui sont captés par une parabole.

Ils vont ensuite la peindre en rouge, jaune bleu.

*Elle sera exposée au musée de Varzy le 12 mars.

Pour aller voir le site de Pascal Pellan aller sur http://cargocollective.com/pascalpellan

Mardi 19 mars nous sommes allés  au musée pour aller voir la sculpture terminée : elle tourne en faisant du bruit, à chaque fois qu’une branche passe devant le détecteur à métaux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *