Les scandales autour des droits civiques

Les jeux olympiques sont également des endroits de revendication politique :

En 1968, les Jeux olympiques de Mexico sont un témoignage historique: Tommie Smith et de John Carlos, respectivement premier et troisième à l’épreuve du 200 mètres , lèvent leurs poings gantés de noir contre le racisme et l’exclusion dont sont toujours victimes les afro-américains aux Etats-Unis.

Ils seront exclus à vie de toute compétition sportive. Il faudra attendre les années 90 pour qu’ils soient réhabilités

La lutte contre l’apartheid

En 1976, de nombreux pays africains boycottent les jeux de Montréal à cause de la participation de la nouvelle Zélande, qui n’a pas ouvertement protesté l’apartheid.De plus, durant ces jeux, l‘équipe de Taiwan n’a pas été admise car le Canada ne reconnaissait pas la République Démocratique de Chine.

Mwi et Francis

Publié par

LyceeIntLA

Ce blog est le fruit d'un travail du Lycée International de Los Angeles pour le concours Blogue ton école. Avec l'aide de Marjorie Decriem, professeur documentaliste