Pour participer

Réouverture des inscriptions pour l’année 2019-2020

En raison des nombreuses demandes des établissement, nous avons le plaisir de vous informer que le concours Blogue ton école – collège – lycée est reconduit en 2019-2020 !

Retrouvez ici toutes les informations ainsi que les modalités d’inscription.

Les objectifs du concours

Pour toute information s’adresser à matteo.ferrari@ac-dijon.fr

Le règlement du concours

Vous trouverez dans le document ci-dessous le règlement du concours.

Règlement du concours 2019-20

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2019.

Choisissez la modalité d’inscription qui convient à votre situation :

A. C’est la première fois que je participe au concours / J’ai déjà participé au concours, mais je souhaite commencer un nouveau projet

L’hébergement des blogs sur la plateforme académique spécifique entraîne la signature d’une convention. Ce document est à compléter par le directeur de l’école pour le premier degré et par le chef d’établissement autorisé par une délibération du conseil d’administration pour le second degré.

N. B. : Les écoles élémentaires pourront utiliser leur site d’école (existant ou à créer pour l’occasion) ou bien demander l’ouverture d’un blog sur la plateforme dédiée. Les deux possibilités vous seront proposées lors de l’inscription en ligne. Les écoles qui choisissent de participer au concours avec leur site d’école n’ont pas besoin de convention.

> Merci de télécharger la Convention 2019-20, la remplir et l’enregistrer en format pdf avant de la déposer dans le Formulaire d’inscription A

B. J’ai déjà participé au concours et je souhaite poursuivre mon projet

En cas de participation à une précédente édition du concours et si le(s) professeur(s) et les élèves souhaitent continuer sur le même blog, un avenant à la convention doit être rempli. Cet avenant est valable pour une durée de 3 ans.

> Merci de télécharger l’Avenant à la convention 2019-20, le remplir et l’enregistrer en format pdf avant de le déposer dans le Formulaire d’inscription B

Un blog pour accompagner les élèves et les professeurs

Tout au long de l’année scolaire, le blog du concours vous tiendra au courant de la vie du concours et proposera aux élèves et aux professeurs des conseils d’experts : Blogue-ton-ecole.

Des formations

Enfin, des formations inscrites au plan académique 2019-2020 et des webinaires sont susceptibles d’intéresser les enseignants qui encadrent un projet de blog pour le concours. La participation au concours n’est pas obligatoire pour suivre ces formations et, inversement, il n’est pas obligatoire de participer au concours quand on s’inscrit aux formations.

N° de dispositif  Formations PAF
– 59407 (21)
– 59409 (71)
– 59408 (58)
– 59410 (89)
 Produire des ressources numériques interactives
– 59412 (21)
– 59414 (71)
– 59413 (58)
– 59415 (89)
 Créer et diffuser des ressources vidéos
– 59402 (Acad)  Culture numérique : en comprendre les transformations pour agir
– 59387 (21), ses. 1
– 59388 (21), ses. 2
– 59390 (71), ses. 1
– 59391 (71), ses. 2
– 59389 (58)
– 59392 (89)
 Théories du complot, fake news et désinformation : démêler le vrai du faux
– 59400 (21)
– 59401 (71)
 Sur Internet, les images parlent
– 59396 (Acad)  Recherche sur Internet en 2020 : nouvelles pratiques et nouvelle pédagogie
– 59397 (Acad)  Construire un projet pédagogique avec le blog
– 59398 (21)
– 59399 (71)
 Réseaux sociaux : opportunités pédagogiques et prévention

Votre contact pour les formations du PAF : Fouzia Salihi fouzia.salihi@ac-dijon.fr

Webinaires
 Pollution numérique : définition, enjeux et bonnes pratiques
 Outils pour débusquer les fake news

Votre contact pour les webinaires : Eric Péclet eric.peclet@ac-dijon.fr

Vous avez des questions ?

Si ce sont des questions que vous vous posez avec vos élèves, le mieux est d’utiliser les commentaires du blog du concours : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr

Vous pouvez aussi envoyer un message à Lucie Delarue lucie.delarue@ac-dijon.fr (gestion administrative) ou à Matteo Ferrari matteo.ferrari@ac-dijon.fr (accompagnement pédagogique).