Pour participer

Le concours est reconduit pour l’année scolaire 2018-2019.

Réouverture des inscriptions pour 2018-2019 le 1er septembre 2018 !

Le concours Blogue ton école – collège – lycée, proposé à la rentrée 2015, est reconduit en 2017-2018. Retrouvez ici toutes les informations…

Formulaire d’inscription

Les objectifs du concours

Le règlement du concours

Vous trouverez dans le document ci-dessous le règlement du concours.
règlement du concours-2019

Comment s’inscrire ?

Les écoles élémentaires pourront utiliser leur site d’école (existant ou à créer pour l’occasion) ou bien demander l’ouverture d’un blog sur la plateforme dédiée. Les deux possibilités vous seront proposées lors de l’inscription en ligne.
L’hébergement des blogs sur une plateforme académique spécifique entraîne dans tous les cas la signature d’une convention. Ce document est à compléter par le directeur de l’école pour le premier degré et par le chef d’établissement autorisé par une délibération du conseil d’administration pour le second degré. Le document suivant doit donc être complété, signé et scanné.

convention du concours 2018-2019

En cas d’une participation à une précédente édition du concours et si le(s) professeur(s) et les élèves souhaitent continuer sur le même blog, un avenant à la convention doit être complété, signé et scanné, dans les même conditions que la convention initiale (voir ci-dessus). Cet avenant est valable pour une durée de 3 ans.

Avenant à la convention

Une fois le document prêt, vous pouvez procéder à l’inscription au concours. C’est dans le questionnaire que vous déposerez la convention ou l’avenant selon votre situation.
Pour s’inscrire au concours, merci de compléter ce questionnaire. Les inscriptions sont ouvertes du 1 septembre au 22 décembre 2018.

Formulaire d’inscription

Un blog pour accompagner les élèves et les professeurs

Tout au long de l’année scolaire, un blog du concours vous tiendra au courant de la vie du concours et proposera aux élèves et aux professeurs des conseils d’experts : Blogue-ton-ecole.

Des formations

Enfin, des formations inscrites au plan académique 2018-2019 sont en lien avec le concours. La participation au concours n’est pas obligatoire pour suivre ces formations et, inversement, il n’est pas obligatoire de participer au concours quand on s’inscrit aux formations.

N° de dispositif INTITULÉ DES FORMATIONS SI NÉCESSAIRE + DÉPARTEMENT
54760 (89)
54761 (58)
RÉSEAUX SOCIAUX – OPPORTUNITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRÉVENTION
54768 SUR INTERNET LES IMAGES PARLENT
54762 ANALYSE DE LA RECHERCHE D’INFO SUR INTERNET & ÉVALUATION DES RESULTATS
54796 (58)
54795 (89)
CRÉER DES RESSOURCES VIDÉOS, LES PARTAGER ET LES DIFFUSER
54800 (21)
54801 (71)
PRODUIRE DES RESSOURCES NUMÉRIQUES INTERACTIVES
54763 (21)
54764 (58)
54766 (89)
54765 (71)
THÉORIE COMPLOT – FAKE NEWS ET DÉSINFORMATION : démêler le vrai du faux
50745 GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE PROFESSIONNELLE
54769 (21) OU 54770 (71) CONSTRUIRE UN PROJET PÉDAGOGIQUE AVEC LE BLOG EN UTILISANT WORDPRESS
50747 TW’HAIKU EN FORMATION A DISTANCE

Le webinaire du 20 novembre de 12h15 à 13h15 est consacré à la présentation du concours.
Le webinaire du28 janvier 2019 de 17h15 à 18h15 est consacré aux exerciseurs en ligne de type LearningApps ou Educaplay.
Le webinaire du 5 juin 2019 de 17h15 à 18h15 est consacré à l’identité numérique et l’e-réputation.

Pour vous y inscrire, merci de contacter Fouzia Salihi fouzia.salihi@ac-dijon.fr

Vous avez des questions ?

- Si ce sont des questions que vous vous posez avec vos élèves, le mieux est d’utiliser les commentaires du blog du concours : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr ; Retour ligne manuel
- une liste de diffusion réservée aux professeurs, accessible avec son adresse académique : http://listes.ac-dijon.fr/wws/info/blogue-ton-ecole. Retour ligne manuel
- Vous pouvez aussi envoyer un message sur le compte Twitter de la DANE : @dane_dijon ou à Fouzia Salihi fouzia.salihi@ac-dijon.fr (accompagnement pédagogique) ou Yasmine Ziati yasmine.ziati@ac-dijon.fr (gestion administrative)