au fait, pourquoi faire des stages en entreprise ?

On a réfléchi ensemble, sous la forme d’un brainstorming à cette question.

                              Découvrir les métiers, sortir de sa zone de confort

                                   Apprendre à conseiller les gens

                                   Acquérir de l’expérience et des compétences          

                                   Se faire connaitre des entreprises

                                   Se connaitre

                                   Apprendre à vivre ensemble

                                   Essayer plusieurs métiers

                                   Prendre confiance en soi

                                   Acquérir de la maturité 

                                   Rentrer petit à petit dans le monde du travail

                                   Elargir son réseau social 

                                   Apprendre à gérer ses émotions

                                   Découvrir le monde du travail

                                   Acquérir de la patience 

                                   Voir les métiers qui me plait

                                   Connaitre les règles du monde du travail 

                                   Être flexible

                                  Apprendre à supporter les contraintes

             Article écrit par les jeunes du   Pôle persévérance MLDS de Sens 

                   

                   

Etude auprès des NEETS sur le décrochage scolaire par l’IFOP

Comprendre le décrochage scolaire pour mieux le prévenir et y remédier.
Nous vous invitons à découvrir cette étude sortie en janvier 2022 sur un échantillonnage de personnes ni en emploi, ni en études , ni en formation ( NEETS – Not in Education, Employment or Training )

Étude Ifop pour Alpha Oméga réalisée par questionnaire auto administré en ligne du 15 au 27 décembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 107 personnes de 15 à 29 ans, représentatif de la population française des NEETS (personnes ni en emploi, ni en études, ni en formation).

Enquête sur les métiers du quartier

 

Nous sommes partis mardi 23 novembre de 14 h à 15 h faire une enquête pour découvrir tous les métiers de la rue Thénard, la rue qui est juste à côté de l’établissement.

Par équipe, tiré au sort, il fallait circuler dans la rue et noter le nom de l’entreprise, le numéro de rue et tous les métiers que l’on pouvait trouver dans l’entreprise.

On a trouvé 87 métiers représentés par les entreprises que l’on a trouvé dans la rue, des métiers que l’on connaissait et des métiers que l’on ne connaissait pas : mercerie, bonneterie, laborantin, courtier, lithothérapeute, magnétiseur, une enseigne ancienne de forgeron, sexologue….  Certains ont été surpris de voir qu’il y avait un cabinet d’avocat dans la rue.

La sortie était sympathique malgré le froid. Elle nous a permis de découvrir les métiers.

Cette enquête nous a permis aussi de nous orienter et de comprendre comment étaient construits les numéros de rue.

C’était un travail d’équipe. Il fallait s’entraider et avoir de la cohésion.

Nous sommes rentrés et nous avons fait un débrief par équipe. Dans l’ensemble, on a réussi l’exercice mais on s’est aperçu qu’il y avait beaucoup plus de métiers que l’on pensait.

En cours , Madame Baillet nous avait demandé combien il existait de métiers : on avait dit entre 600 et 1000 métiers. Cet exercice nous a donc permis de découvrir que l’on ne connaissait pas beaucoup de métiers.

Madame Baillet nous a présenté le ROME, répertoire opérationnel des métiers et des emplois qui permet de découvrir 10 000 métiers .

https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html#

Article écrit par les jeunes 

du Pôle Persévérance  de Sens

Sortie au Parc de la Ballastière

On est partis le mercredi 10 novembre 2021 du collège Mallarmé pour  découvrir le parc de la Ballastière.

On est partis en compagnie de Monsieur Pascal CRIEZ (professeur d’EPS ) et de notre coordinatrice MLDS , Mme Catherine BAILLET.

Nous avons fait un PPO, un parcours permanent d’orientation de 8h à 11h.

Dans la salle, au chaud, on a eu les instructions et on a essayé de comprendre la carte.

Dans un  premier temps,  Monsieur  CRIEZ, nous a fourni un plan du parc de la  Ballastière. Ensuite,  avec ses explications  de comment utiliser un plan d’orientation, il nous a donc fait faire des recherches de balises  individuellement pendant une demi heure à l’entrée nord ouest.  Puis, par la suite, nous nous sommes tous déplacés à l entrée sud du parc pour faire un travail collectif de recherches  de balises en  45min à des places différentes sur ce plan.

Ce matin,  il faisait 3 °.  Il y avait énormément de brouillard et le sol était très humide.  On nous avait conseillé de nous habiller chaudement mais certains avaient oublié les gants !  Et conseil d’ami, ne surtout pas vous habiller en survêtement blanc et attention là où vous posez les pieds !

Nous avons aimé cette sortie malgré le froid. Seul un d’entre nous connaissait le parc. On a appris à orienter une carte et à lire une carte.

Dans l’ensemble , avec le trajet aller-retour, on a effectué 12 539 pas soit environ 9 km.

Si vous aussi vous souhaitez organiser  une session de PPO au parc de la ballastière avec votre famille ou vos amis,  nous vous fournissons ici  le lien du site du Syndicat d’initiative  pour accéder au différent parcours :

https://www.tourisme-sens.com/activite-loisirs/parcours-permanents-dorientation-parc-de-la-ballastiere/

Article écrit par les jeunes de la MLDS de Sens

 

Découvrez le flyer mobilité « En route vers ton projet »

L’éducation à la mobilité n’est pas enseignée à l’école, elle appartient à la sphère privée, familiale. C’est un enjeu important dans la construction du projet d’orientation de certains de nos élèves : maîtriser sa mobilité, c’est devenir autonome.  C’est faire de vrais choix d’orientation et non des choix par défaut.  Développer la mobilité géographique permet d’accéder à d’autres mobilités, mobilité culturelle, mobilité sociale, etc…
Les freins à la mobilité sont nombreux : le manque d’argent ( les déplacements, l’internat ont un coût conséquent ), le manque de moyens logistiques ( les parents sans véhicule, les réseaux de transport réduits), le manque d’habitude de déplacement ( par exemple, les parents qui n’ont jamais pris le train et reportent leurs peurs ou représentations sur leur enfant) et le manque de connaissances de l’environnement social ( certaines compétences et savoir-faire demandent à être apprises par nos élèves ( lecture d’un plan de ville, repérage d’un réseau de transport, etc… ).
Accéder à la mobilité est un processus qui prend du temps, qui demande que nous accompagnions les élèves sur cette voie mais également les parents ( qui parfois sont plus difficiles à convaincre que les enfants… ). Construire avec la famille une « addition de solutions » permet de lever petit à petit les obstacles qu’ils soient réels ou stéréotypés. Cette construction est un travail d’équipe. Nous devons vous appuyer sur l’expertise des professionnels qui sont le psy-EN, l’Assistante sociale, le Référent Décrochage Scolaire, etc ,….
La prévention du décrochage repose sur la synergie entre « un élève, un projet, une équipe ».

Sur l’année 2019-2020, les jeunes du Pôle Persévérance MLDS du collège Mallarmé et du lycée Davier ont travaillé à la réalisation d’une plaquette sur la mobilité. Cet outil réalisé par « des jeunes pour des jeunes » vise à développer une éducation à la mobilité et à faire évoluer les représentations et les clichés. Il a été validé au niveau académique et est financé par le FSE.

Nous vous invitons à le découvrir ici :

Flyer MOBILITE_BAT MLDS 2021

Ce flyer se présente sous la forme d’un 2 plis roulés et il a été imprimé afin de pouvoir être distribué aux élèves de 3ème et/ou 4ème de collège sur le réseau Nord Yonne pour l’année scolaire 2020- 2021 et sur l’ensemble de l’Académie de Dijon pour l’année  scolaire 2021-2022.  C’est dans le cadre de notre  projet Mobil’Actions financé  par le projet FSE Plan de prévention du décrochage et de persévérance scolaire 2018-2021 de l’Académie de Dijon  que les flyers ont pu être  diffusés à 48 000 exemplaires

Des interventions auprès des professeurs principaux de  3ème et 4ème ont été organisées sur le Réseau Nord Sénonais par la Coordonnatrice MLDS de secteur pour présenter ce flyer, des pistes d’exploitation en classe et échanger autour de la mobilité des élèves .

Nous vous invitons à découvrir ici la notice d’exploitation du flyer :

Composition exploitation flyer mobilité

Article écrit par Catherine Baillet, Coordonnatrice MLDS

LE BLOG, UN OUTIL AU SERVICE DE LA PÉDAGOGIE DE PROJET ET DES APPRENTISSAGES.

Les jeunes s’expriment sur leur expérience du BLOG.

Découvrez leurs témoignages sur le site de BLOGUE TON ECOLE, TON COLLEGE, TON LYCEE :

Vous trouverez aussi le témoignage de la coordonnatrice MLDS à la suite.

https://bte.region-academique-bfc.fr/?p=6792

1jeune 1solution

Sans école, Sans formation, Sans emploi … il y a forcément une solution pour toi.

https://www.education.gouv.fr/l-obligation-de-formation-des-16-18-ans-306954

Consulte également le SIMULATEUR qui, en 5 minutes, t’indiquera les aides auxquels tu as le droit :

http://https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides

 

Quelle journée aujourd’hui ? L’année scolaire 2021-2022 de tous les projets !

« Journée de …  » , commémorations …. Voilà des idées de projets à mener avec les élèves ou en famille !

2022-grandes-dates

Merci à « ABCD blog d’une maîtresse D » pour le partage.

Cette année, le  thème des « Journées du patrimoine » du 18 et 19 septembre 2021 est le patrimoine pour tous. Découvrez le programme ici : 

http://https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

 

Alors bonne année 2021-2022 !

Les aides financières au collège et au lycée pour la rentrée 2021/2022

Nous vous invitons à cliquer sur ces liens pour découvrir les aides à la scolarité

au collège :

N’hésitez pas à venir rencontrer l’Assistante Sociale de votre établissement qui peut vous aider à monter les dossiers de bourses notamment. 

Notre calendrier de l’après

Les jeunes du Pôle persévérance de Sens et leur coordonnatrice  ont l’honneur de vous présenter leur calendrier de l’après !
Calendrier de l’après quoi ? Surprise ! Il y a 31 surprises à découvrir !
Ce projet, déployé sur 5 mois, a été une bulle d’oxygène en cette longue période sanitaire anxiogène . Il a donné un sens aux apprentissages, créé une dynamique et une volonté de partager du positif !
Nous espérons que cette création numérique et artistique apportera un peu d’évasion dans ces temps difficiles.
Pour vous aider dans la navigation de ce calendrier interactif, cliquez sur le bouton « main » en haut à gauche, il vous indiquera les endroits d’interactivité sur la page où il y a quelque chose à voir ou à faire ….
On attend vos réactions !

Je me mobilise… Tu te mobilies… Nous nous mobilisons !