Visite du CIFA d’Auxerre – Centre Interprofessionnel de Formation des Apprentis

                             Alexandra Choquet, service développement

 

 

Nous avons été accueillis au CIFA, le mardi 21 mai 2019 par Alexandra CHOQUET  qui nous a présentés l’apprentissage et fait visiter les locaux.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (CDD – Contrat à Durée Déterminée) de deux ans qui débute au mois de juillet jusqu’au 31 décembre. Période d’essai de 45 jours, pendant cette période,  Rupture de contrat à tout moment. Il faut accepter les règles de l’employeur, il faut être mature.

Par rapport à la réforme de l’apprentissage, il y aura des entrées et des sorties permanentes du 01/01 au 31/12.

Le CIFA d’Auxerre prépare aux métiers de bouche (boulanger, pâtissier, boucher, charcutier/traiteur), de la vente (multi spécialités,  produits alimentaires,  équipements courants), de la coiffure, de l’esthétique et de la mécanique (automobile, transports routiers, mécanique agricole/espaces verts, peinture en carrosserie) et la restauration (cuisine, restaurant, métiers desserts de restaurants en 1 an).

Le CIFA accueille 1000 jeunes. Il travaille avec beaucoup d’entreprises

Dès que le jeune a un employeur, il est certain de pouvoir intégrer le CIFA.

En apprentissage, le jeune est rémunéré suivant l’année de formation et l’âge.

La formation au CIFA comprend :

  • Toute la partie professionnelle (technologie, la pratique (mise en situation), toutes les méthodes de travail à mettre en pratique. Législation, droit au travail, hygiène et sécurité
  • Partie générale : Français, mathématiques, histoire/géographie et sports
  • Au total, les jeunes ont 35 h de formation : de 8h à 17h du lundi au jeudi et de 8h à 12h le vendredi. Les examens sont les mêmes au lycée qu’au CIFA.

Mme Choquet peut venir en aide pour la recherche d’un maître d’apprentissage. Dès qu’un apprenti finit son contrat, le CIFA contacte l’employeur et met en relation le jeune avec l’entreprise. Le 1er contact est très important, il faut présenter un CV et une lettre de motivation.

Le coût de la formation : elle est gratuite mais il est demandé en début de la 1ère année 90 euros et en 2ème année pour acheter les mallettes professionnelles (intervention de la région + part du jeune).
La tenue professionnelle est prise en charge en totalité par la région.

Les jeunes qui souhaitent manger à la cantine c’est 26 euros par semaine et 90 euros l’internat.

Le jeune peut percevoir des bourses, il faut s’adresser au Conseil départemental.

P. Courtin

Lien vers le site du CIFA :

https://www.cifayonne.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *