Les Maisons Familiales Rurales

Jeudi 23 mars, nous avons rencontré deux directeurs de MFR.
Après nous avoir présenté le fonctionnement de ces structures :

  • alternance : 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise,
  • répartition des volumes horaires : matières générales et spécifiques,
  • diplômes proposés : CAP, BP, Bac Pro,
  • internat…

ils se sont concentrés sur leurs établissements et leurs filières : les métiers de la forêt et du bois, les métiers du commerce. Ils ont aussi mis en avant leurs projets internationaux.

les 4èmes

L’auto-entreprise

Ce lundi 13 mars, Mike Lestock est venu nous présenter la différence entre entrepreneuriat et le salariat : les avantages et inconvénients de chacun.

Il a beaucoup insisté sur certaines valeurs :

  • Ne pas laisser passer son travail avant la famille et ses amis.
  • Ne pas avoir peur de l’échec car même si il faut prendre de gros risques, on peut avoir de belles récompenses.
  • Et oser d’être soi-même (ne pas avoir peur du regard des autres).

    Cette intervention a été filmée et sera présentée sur ses réseaux sociaux (le lien de son compte Facebook : https://www.facebook.com/mikelestock.lericainroannais ).

Audrey et Opaline

Coach sportif

Le jeudi 2 février, Sylvain Druguet est venu nous expliquer le métier de coach sportif.

Il nous a parlé de son parcours professionnel (pratique des arts martiaux, coach, auto-entrepreneur) avant de présenter les cursus existant dans le monde du sport : voie universitaire –> UFRSTAPS

brevet d’ état –> 1 an et payant  –> permet de devenir éducateur

voie fédérale

Pour terminer, il nous a expliqué son expérience d’ auto-entrepreneur  nous a donné des conseils pour monter une entreprise. Il a également insisté sur le fait de ne pas se perdre dans le travail.

Axel et Fanny

La restauration

La restauration est un domaine très intéressant.

C’est un métier qui consiste à préparer des repas, composer des buffets, des plateaux de charcuterie, préparer les plats ou le menu pour le lendemain.

Plusieurs filières possibles : cuisinier, serveur (celui qui prend les commandes) etc… On peut être en cuisine ou derrière le bar en servant des cafés ou de l’eau. Il y a aussi l’avant et l’après : mettre la table, faire la vaisselle.

Il y a différents métiers : chef cuisiner, chef pâtissier, serveur, gouvernant…

Les clients sont parfois très exigeants : il y a des riches et des stars auxquels ils faut plus porter attention. Il y a l’hôtellerie qui se rapproche de la restauration (d’où l’hôtel restaurant) et il y a aussi la gestion, l’accueil de l’hôtel (l’hôtelier), le lavage de biens matériels (les serviettes, les meubles, les lavabos…) à l’étage (responsable d’étage)…

Il y a plus de clients durant les périodes de vacances et donc plus de personnels (et donc bonne période pour les stages).

Aloïs

Styliste

Le niveau minimum pour ce métier est bac +2. On peut faire une filière STD2A au lycée et se spécialiser après le bac dans un BTS design de mode. 

La styliste crée et imagine la future mode à partir de tendances (couleurs, formes, tissus…). Elle dessine sur le papier l’idée du vêtement et la manière de le porter. A côté de ce dessin, elle va réaliser un croquis du vêtement (avec les détails). Ensuite elle les conçoit en s’aidant de la couturière et de la modéliste.

Pour ce travail il faut être créatif, réaliste, intuitif, curieux, observateur et il faut savoir imposer ses idées. Il faut maîtriser la langue anglaise et les logiciels de conception-dessin. Ce sont des atouts indispensables pour ce métier.

Les matériaux nécessaires sont : un carnet de croquis, une gomme, un jeu de douze crayon graphites, un set de crayons de couleur et un taille crayon.

Opaline

La gendarmerie

Le gendarme assure la protection des personnes et des biens, la prévention de la délinquance, il mène des enquêtes judiciaires, porte secours, maint

ient l’ordre, surveille des routes…

La gendarmerie est rattachée au Ministère de l’Intérieur. Il n’y a pas de diplôme obligatoire  mais la plupart des candidats sont titulaires du BAC. Avoir un diplôme est recommandé.

Les sous-officiers et les gendarmes adjoints sont recrutés à la sortie des épreuves de

sélection. Seuls les officiers doivent se présenter à un concours de niveau BAC+4 ou être sortis d’une école militaire ou du cadre A de la fonction publique.

Dans tous les cas, il faut être de nationalité française, jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge.

Les candidats doivent avoir au minimum 18 ans et maximum 36 ans pour la signature du contrat. Ils doivent être aptes physiquement, entraînés sur le plan sportif, bénéficier d’une vue satisfaisante et mesurer au minimum 1,70m pour un homme et 1,60m pour une femme.

Quelle que soit sa formation, un gendarme peut progresser en terme de grade .

Salaires :

  • 1 500 euros par mois pour un élève gendarme,
  • 1 700 euros après 3 ans de service,
  • 2 500 euros pour un lieutenant en début de carrière.
  • Plus les primes diverses

Audrey