Maël Bret

Pour Maël, le cinéma est une rencontre. C’est ainsi que lui vient l’idée d’un film : une rencontre, des recherches, une émotion …

Voici quelques unes de ses réflexions sur son expérience de jeune réalisateur.

Se donner du temps

L’aventure est requise pour permettre de récolter des informations pour des films ou desreportages documentaires.  Il s’agit de recueillir quelque chose des personnes. On passe souvent beaucoup de temps sur place pour établir une relation avec les gens avant de pouvoir ensuite les filmer.

Un tour de magie

Un scénario est un guide, une aide pour toute l’équipe, des ingénieurs du son aux acteurs. Mais le cinéma, c’est différent d’une recette de cuisine. On peut suivre tout un scénario et finir avec un film plat. Le cinéma est plutôt comme un tour de magie !

Notes d’Elodie et Lazarine

Une collaboration avec TVOxois

Charlize, Justine et Lazarine, pour certaines déjà blogueuses sur Youtube par elles-mêmes, ont profité de la venue de TVOxois pour découvrir le reportage derrière une caméra de professionnel.

Elles ont participé avec Patrick Verne au montage dans les locaux de TVOxois. Leur reportage à 18’27 après une petite erreur dans le lancement. Ce sont bien les élèves de 4ème qui ont bénéficié de la journée media !

La conduite accompagnée

Marie-Laure, Elodie et Aurélien s’intéressent à la conduite accompagnée. La journée sécurité routière leur a permis de recueillir l’avis d’une jeune femme gendarme et de son collègue, venus parler aux élèves des comportements dangereux sur la route.

L’avis du professeur est important aussi !

Notre infirmière

Nos jeunes reporters s’intéressent à l’aspect pédagogique du métier de leur infirmière. Ils respectent ainsi la thématique proposée qui est la sécurité, et choisissent un angle précis : les formations qu’elle donne aux collégiens.

Journée média au collège

Pas facile cette journée pour Paul et Eleonore !

Leur projet de tournage dans les sous-sols du collège a été annulé pour cause de … sécurité ! Pas possible non plus de tourner dans les cuisines !

Vite, il fallait un nouveau sujet : la journée média.

Comment travaille-t-on à TVOxois ? Que font les élèves pendant cette journée? Quels sujets vont_ils traiter ?