La sortie d’Automne

Sortie dans Pouilly le lundi 16 octobre

En ce lundi 16 octobre, les élèves de 5B du collège André Lallemand se sont divisés en deux groupes.

Vers la voûte, photo des 5èmes du collège avec Claire Jachymiak

D’un côté le premier groupe est parti pour visiter Pouilly et son architecture :

les élèves ont découvert la maison de la petite enfance, la gendarmerie, en passant par l’EHPAD , les logements sociaux… avec deux architectes du CAUE ( Armelle Voignier et Samia Shocker).

Ils ont retrouvé l’autre groupe vers 11h à l’entrée de la voûte.

Puis les deux groupes ont interverti leurs activités. Notre groupe a donc suivi Claire Jachymiak pour prendre de jolies photos du canal qui deviendront des triptyques : ceux-ci feront l’objet d’une exposition.

Le soleil dans la voûte, photo des 5èmes du collège avec Claire Jachymiak

Léo V, Justine H, Camille D, Élodie G, Camille D, Nicolas C, Timothé G, Élie J,  Baptiste

Au cours de notre sortie autour du canal de Bourgogne, nous avons interviewé Daniel SOTTY. Il est éclusier. On peut aussi l’appeler agent d’exploitation de voie éclusière. Il s’ocupe de la surveillance du tunnel et de
l’éclusage des
bateaux.

Claire JACHYMIAK

Claire JACHYMIAK est une photographe de reportage ; elle s’exprime à travers les photographies.

Claire Jachymiak nous explique le maniement de son appareil

Elle se découvre une passion pour la photographie à l’âge de 18 ans, elle aime particulièrement le développement des photographies argentiques.

Elle poursuit ses études dans une école d’Art Appliqué pendant 5 ans où elle étudie le design du textile. Depuis 2012, Claire est une photographe indépendante et travaille pour de grands journaux comme Le Monde ou Libération.

Durant cette matinée passée avec elle, nous avons pu apercevoir qu’elle était passionnée par son travail et très expérimentée.

Elle nous a appris diverses techniques pour prendre des photos : maniement de l’appareil, zoomer, jeux de lumière, position dans l’espace pour la mise-en-valeur de l’image.

Claire JACHYMIAK nous a montré ce qu’elle avait photographié à Pouily-en-Auxois avant de venir au collège.

Le reportage de Claire sur les migrants

J’ai bien aimé ce qu’elle nous a montré car j’ai vu comment c’était d’être seul dans la rue.

Le C.A.U.E

Le CAUE signifie : Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement .

Armelle Voinier et Sonia Chaker nous ont fait découvrir Pouilly

Au CAUE on peut trouver des architectes, des paysagistes, des urbanismes et des conseillers techniques. Armelle Voinier et Sonia Chaker : deux architectes nous ont fait découvrir Pouilly sous un autre angle.

Regard sur l’Ephad et la gendarmerie

Les logements collectifs et immeubles de logements nous ont intéressés. L’EHPAD, et le  lotissement basse consommation gendarmerie  nous furent commentés.

Le Canal et ses bâtiments

Nous avons aussi découvert des bâtiments en lien avec le canal de Bourgogne : les logements des ouvriers et des maîtres d’œuvre, les anciennes gares, les écluses, l’entrée de la voûte.

La vie économique dépend de l’exploitation des bâtiments.

Le site du C.A.U.E. 21 : http://www.caue21.fr