À vos livres !

Livre utilisé pour le quart d’heure de lecture

Depuis la rentrée 2019, le Ministère de l’Education Nationale encourage les collèges à organiser un quart d’heure de lecture en raison de la difficulté que rencontre un grand nombre d’élèves vis-à-vis de la lecture.

En effet, le Ministère de l’Education Nationale a remarqué que les jeunes avaient de plus en plus de mal à lire. Ce dispositif les incite à lire 15 minutes par jour en classe.

Notre collège a donc décidé de tenter l’expérience du quart d’heure de lecture une fois par jour du mardi 5 novembre au vendredi 13 décembre.

Ce quart d’heure reprendra après les vacances d’hiver, dès la rentrée du lundi 9 mars et prendra fin le 17 avril.

Il concerne aussi les adultes de l’établissement : nous avons donc interrogé Mme. DA SILVA (professeur de français), Camille BENEDETTI (4e1) et Gabriel TRIDON (4e2).

Comment organisez vous le quart d’heure de lecture ?

Mme Da Silva : Je préfère organiser ce quart d’heure en début où en fin de cours.

Pensez-vous que c’est un succès ?

Mme Da Silva : Oui, certains élèves lisent plus mais c’est quand même dommage que certains préfèrent bavarder plutôt que lire.

Que pensez-vous du quart d’heure de lecture ?

Gabriel Tridon : C’est très bien parce qu’il permet de lire des histoires intéressantes.

Camille Benedetti : C’est bien car ça permet de lire plus et ailleurs que chez soi.

Quel livre lis-tu en ce moment ?

Gabriel Tridon : Adieu Buzz, de Molly Bourkett. Il est intéressant parce qu’il y a de l’amitié entre un homme et Buzz, un oiseau

.

Camille Benedetti : La Passe-miroir, de Cristelle Dabos.

Source : https://www.education.gouv.fr

Article rédigé par Nicolas Bonneville