A l’ouest rien de nouveau

A l’ouest rien de nouveau est un livre de Erich-Maria Remarque. C’est un livre allemand paru en 1929 donc après la Première Guerre mondiale.

Résultat de recherche d'images pour "erich maria remarque"

Ce livre a fait fureur lors de sa parution car celui-ci montre l’atrocité de la Première Guerre mondiale par le biais du narrateur.

Après sa sortie, Erich-Maria Remarque s’est fait pourchasser par les nazis et les personnes contre les intellectuels. Certains exemplaires de son oeuvre ont subit des autodafés (=bûchés de livres).

L’histoire raconte la vie d’un jeune Allemand : Paul Bäumer. Il a été endoctriné par son professeur pour aller combattre sur le front.

Paul se rend très vite compte que la vie sur le front n’est pas aussi confortable qu’on lui avait raconter. Il découvre les atrocités de la guerre avec ses amis…

Avis de la rédac’ :

Nous avons trouvé ce livre très enrichissant. Il ne cache aucun détail des horreurs de la guerre. Ce livre convient parfaitement au programme de 3ème car il est dans la continuité du programme scolaire d’histoire.

On vous le recommande malgré ses longs passages descriptifs qui peuvent parfois être compliqués à lire. On vous conseille de vous accrocher car c’est un témoignage des monstruosités de la guerre.

 

Rédigé par Lucile Dupont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *