Un nouveau professeur de technologie au collège

Cette année un nouveau professeur de technologie a fait son apparition au collège : M. DUBAUX. Il est le remplaçant de Mme DUCERRE. Nous l’avons interviewé pour avoir quelques informations sur lui.

De quel collège venez-vous ?

L’année dernière, j’étais au collège de Seurre mais cette année je suis au collège de Nuits Saint Georges pour deux tiers du temps et le reste du temps je travaille au collège de Clos de Pouilly à Dijon.

Depuis combien de temps êtes-vous professeur ?

J’ai débuté en temps que professeur en 2001. De 2001 à 2002 comme stagiaire et depuis 2002 comme titulaire.

Porquoi avez-vous voulu être professeur de technologie et qu’est-ce qui vous intéresse dans cette matière ?

La technologie est la matière qui m’intriguais le plus parce que, moi quand j’étais élève, on faisait des choses qui n’avaient rien à voir avec ce que l’on fait aujourd’hui. Je suis quelqu’un d’assez ouvert à toutes les nouveautés, à l’évolution. Après, c’est un peu par hasard que j’ai choisi cette matière. Mais, j’avais peur de m’ennuyer et d’être dans une certaine routine si j’avais enseigner par exemple l’EPS ou les mathématiques parce que c’est un peu répétitif: chaque année on refait un peu les mêmes choses alors qu’en technologie on est quand même suspendu à faire évoluer nos programmes par rapport à toutes les nouveautés qui apparaissent chaque année que ce soit dans le domaine de l’informatique ou de la robotique ou du multimédia. Chaque année on a de nouvelles choses à découvrir et à faire découvrir.

Avez-vous une passion et si oui laquelle ?

Plein! Je suis passionné par tout! Avant tout je suis passionné par le sport parce que je suis entraîneur sportif au niveau de l’ėquipe de Dijon de handball. Par le passé, j’ai aussi été joueur et entraîneur de foot et de foot en salle. J’ai aussi pratiqué d’autres sports comme la voile. Je suis surtout passionné par les voyages et la géographie.

Est-ce que vous vous plaisez au collège Félix Tisserand et trouvez-vous qu’il y a une bonne entente entre professeurs ?

Pour l’instant je me plais beaucoup au collège Tisserand. C’est même dommage que je ne sois pas là tout le temps,chaque jour de la semaine. Je pense qu’il y a une très bonne ambiance ici. Je pense aussi que c’est important de travailler dans de bonnes conditions. L’année prochaine,si tout se passe bien, je pense rester.

Encore merci à lui d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Interview réalisée par Roman Calvel