La tapisserie de Bayeux

La tapisserie de Bayeux est un tissu brodé avec des fils de différentes couleurs : rouge, vert, bleu et jaune. Elle fait 70 m de longueur et 50 cm de largeur. Les gens qui vont voir la broderie marchent pendant 70 m. On trouve cette œuvre à Bayeux.

La tapisserie a été brodée au XI/XIIe siècle. On ne connaît pas son auteur. Elle raconte l’histoire de Guillaume le Conquérant et Harold. Le roi Edward d’Angleterre donne à Harold l’ordre de traverser la Manche pour dire au duc Guillaume de Normandie qu’il sera son successeur sur le trône d’Angleterre à sa mort. Harold se rend en Normandie, il se fait arrêter par Guy de Ponthieu et ses gardes. Guillaume est prévenu et vient récupérer Harold. Tous les deux parcourent les terres normandes, ils attaquent des châteaux, ils traversent la baie du Mont-St-Michel et Harold sauve des personnes enlisées. De retour au palais de Guillaume, Harold lui délivre le message et lui jure fidélité. Rentré en Angleterre, Harold trouve le vieux roi vieilli. Edward meurt peu de temps après et une cérémonie a lieu. Harold, au lieu de prévenir Guillaume de la mort d’Edward, monte sur le trône à sa place. À ce moment, une comète passe dans le ciel. Un informateur a renseigné Guillaume sur la félonie d’Harold. Guillaume prépare ses armes et de quoi combattre. Il fait construire des drakkars. Les chevaux et les hommes sont embarqués. Débarqués en Angleterre, les Normands pillent les fermes pour se nourrir. Harold apprend que Guillaume et son armée sont sur le point d’attaquer. Il se prépare. Le combat a lieu à Hastings, il est dévastateur. Les morts couvrent le sol. Harold périt en recevant une flèche dans l’œil. La tapisserie s’arrête là.

L’œuvre est incomplète. On sait par les faits historiques que Guillaume deviendra roi d’Angleterre et ses descendants aussi.

Auteures : Oriane (CE2) et Émilie (CM2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *