Les CE2 racontent leurs visites au collège et la semaine des mathématiques

Le 16 mars 2016, à l’occasion de la semaine des mathématiques, nous nous sommes rendus au collège Chateaubriand de Villeneuve/Yonne pour faire des ateliers « Maths et sport » avec une classe de sixième.

Trois ateliers étaient à parcourir :

• le cyclisme et le problème du chewing-gum collé à la roue du maillot jaune
  • le football et la fabrication d’un ballon sur le modèle du Brazuca
  • le badminton, le basket et les trajectoires des objets dans les airs

Notre projet était de travailler sur la chronophotographie (voir dans cet article , celui-ci , celui-là et le suivant comment nous avions déjà abordé le sujet). Nous connaissions déjà un peu le collège pour y avoir filmé la même classe lors d’une séance d’EPS (badminton) en décembre 2015.

Voici un petit résumé filmé de notre journée de mercredi :

Les CE2 vous racontent leurs impressions :

Récit d’Enora

La première fois que nous sommes allés au collège il y avait la moitié des collégiens qui étaient autour de nous. Il y avait des élèves d’Etigny qui avaient peur et d’autres non. La première fois qu’on y est allés, c’était pour filmer des collégiens en train de faire du sport pour après pouvoir étudier la trajectoire du volant. La deuxième fois, c’était pour la semaine des mathématiques. Il avait trois groupes et trois ateliers : un sur la trajectoire du volant et du ballon de Basket qui était avec M. Dumont. Le deuxième atelier c’était avec Mme Toubiana : on devait faire le dernier ballon de la coupe du monde avec ses six formes. Le troisième c’était avec Agnès, on travaillait sur le cyclisme. Après nous avons pris le car pour rentrer à l’école.

Récit de Marie-Noëlle

Au collège on a appris beaucoup de choses. La première chose qu’on avait à faire était d’imaginer la trajectoire d’un chewing-gum dans l’espace. La deuxième chose à faire était de la technologie avec M. Dumont en traçant la trajectoire d’un ballon de basket et d’un volant. La troisième chose était de faire un ballon en carton et de le décorer.

Voici le modèle pour le ballon à partir du Brazuca :Brazuca

Récit d’Oriane

Quand nous avons fait notre première sortie au collège, moi j’étais timide, certains n’avaient pas du tout peur. On se serrait tous. Tous les collégiens nous regardaient. Il y en avait qui ne nous quittaient pas des yeux. Quand nous sommes rentrés dans la salle de sport, nous avons soufflé. Pendant les explications, beaucoup de collégiens nous regardaient encore.

Mercredi 16 mars 2016, nous sommes retournés au collège. Je n’étais plus du tout timide. Nous avons fait des maths avec Agnès et Mme Toubiana. Nous avons fait de la technologie avec M. Dumont. Au moment de la récréation, certains jouaient et d’autres se parlaient dans un coin.

plan 1

Trajet parcouru de l’école au collège

Récit d’Elsa

La première fois que nous sommes allés au collège nous étions tous collés à Agnès car on avait un peu peur ! Tous les collégiens étaient autour de nous. Moi j’avais peur mais pas trop à la fois parce qu’il y avait mes sœurs. Mercredi 16 mars 2016, quand nous sommes arrivés au collège, il n’y avait personne dans la cour parce que les élèves étaient en cours. Après nous nous sommes mis en groupe pour faire des mathématiques car c’était la Semaine des maths. Puis mon groupe et moi, nous sommes allés avec Agnès. Nous avons changé de salle tous les trois quarts d’heure pour être avec d’autres professeurs : M. Dumont et Mme Toubiana.

plan 2

Trajet parcouru pour se rendre de l’école au collège