Les sapeurs-pompiers

pompier chloé

Un pompier est venu dans notre école pour répondre à nos questions. Il nous a expliqué des choses que nous ne savions pas sur les pompiers. Il existe plusieurs sortes de pompiers (volontaires, professionnels, militaires, privés). C’est Napoléon qui a créé les sapeurs-pompiers suite à un grand incendie qui a eu lieu dans un bal.

Dans le vocabulaire des pompiers, on a gardé l’expression « décaler » pour parler d’un départ en intervention. Cette expression vient du temps où les lances à incendie étaient encore tirées par les chevaux. Les pompiers étaient obligés d’enlever les cales qui bloquaient les roues des charrettes avant de partir.

Aujourd’hui les pompiers disposent de plusieurs sortes de véhicules : le FPT (Fourgon Pompe Tonne) qui permet d’acheminer de l’eau sur les incendies, l’EPA (Échelle pivotante automatique), l’ambulance (rouge, les blanches sont celles des ambulanciers), l’hélicoptère, des bateaux d’intervention.

À partir de douze ans, les jeunes peuvent faire l’apprentissage de Jeune-Sapeur-Pompier. Tous les pompiers font beaucoup d’exercices pour s’entraîner et connaître les gestes qui sauvent (qui doivent devenir des réflexes pour eux).  Pour s’exercer à éteindre le feu, les pompiers cherchent un endroit inhabité, ils vérifient qu’il n’y a vraiment personne à l’intérieur, ils allument un feu et l’éteignent.

Tous les ans, les pompiers inspectent les bouches d’incendie et mettent à jour les cartes du territoire qui mentionnent tous les emplacements des bouches.

Les tenues de feu sont faites pour résister jusqu’à des températures de 600°C. Elles leur permettent de rentrer dans les flammes. Si la chaleur est trop importante les pompiers ont l’habitude de dire que « ça leur chauffe les oreilles ». Les interventions ont lieu partout (bâtiments publics ou privés, usines, parcs, forêts, champs cultivés, voies de circulation, falaises, rivières, montagnes…).

Le triangle du feu sert à mémoriser les 3 éléments qui maintiennent le feu :

triangle du feu

Il indique ce sur quoi il faut lutter :

  • l’air contre lequel il faut fermer toutes les fenêtres et les portes
  • le combustible qu’il faut éloigner
  • l’énergie qui peut provoquer un début de feu (par exemple,  une étincelle pourrait enflammer un combustible)

Les pompiers interviennent bien-sûr pour les soins et le secours aux personnes. Leur propriété est déjà l’être humain : »L’établissement peut être reconstruit mais pas la vie! » nous a dit le pompier.

pompier Dany

Auteurs : Maram, Marie-Noëlle, Chloé, Esteban, Fabio (CE2), Arthus (CM1), Théo et Dany (CM2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *