Jules Verne

Jules Verne est né en 1828 et est mort en 1905. C’est un écrivain français. Il a écrit Cinq semaines en ballon (1863), Voyage au centre de la Terre (1866), Le tour du monde en quatre-vingts jours (1873), et d’autres romans d’aventure.

Nous sommes en train de lire Cinq semaines en ballon.

Nous avons fait des recherches sur les personnages dont Jules Verne parle dans les chapitres, pour la découverte des sources du Nil et des explorations de l’Afrique. Avant d’écrire Cinq semaines en ballon, Jules Verne s’est documenté sur les personnages historiques.

Samuel Fergusson est un personnage fictif du roman. Il cherche à traverser l’Afrique d’Est en Ouest en partant de l’île de Zanzibar. En passant par les voies aériennes, il espère passer au dessus de la zone qui n’a pas été explorée par Burton, Speke (en 1858) et le Barth (en 1849).

En classe, nous avons fait une carte des trajets effectués par le docteur Barth (en rouge) et les lieutenants Burton et Speke (en vert). Nous avons représenté une zone non explorée en vert foncé.

scan0004

Sur Wikipédia, on a trouvé une vraie carte de l’expédition de Barth.

Heinrich_Barth's_route_through_Africa,_1850_to_1855

Auteurs : Fabio, Enora, Maram, Ambre (CE2 pour la biographie) / Arthus (CM1 pour les voyages), Cristiano, Axel, Théo (CM pour le lien avec le travail de la classe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *