Accueil

Jpeg

En juin, naissance d’un poussin

Le vendredi 24 juin 2016 un poussin est né à l’école (voir ici) dans le nid préparé par les élèves de CE. Il s’appelle Blaise, le poussin masqué.

Jpeg

Blaise va nous accompagner, en qualité de mascotte-officielle, durant tout notre voyage à Nantes.

Il a déjà fait la connaissance de toutes les personnes de la classe, et se montre un compagnon agréable et joyeux.

Jpeg

Jpeg

 

Vous pourrez suivre les Aventures de Blaise le Poussin masqué sur les traces de Claude Ponti à Nantes, en suivant la classe avec l’adresse twitter MEtigny.

Si vous n’avez pas encore de compte twitter, rien de plus simple puisque vous n’avez besoin que d’un ordinateur. Connectez-vous sur www.twitter.com, suivez la procédure indiquée et vous pourrez trouver le compte de la classe en tapant « MEtigny » et en cliquant sur « moineauxd’etigny ».

à Bientôt, du 27 juin au 1er juillet en direct de NANTES et du pays de Retz.

 

En mai fais ce qu’il te plait

On a fait un blog et nous avons été très motivé. On aime ça.

On a beaucoup de matériel dans la classe pour faire plein de choses, dont 6 tablettes qui nous servent à publier nos articles. Ce qui nous motive, c’est les personnes qui regardent le blog et tout ce qu’on fait. Ça nous fait plaisir que le visiteurs nous lisent !

Comment fait-on ? C’est très simple.

activité

Soit on travaille à plusieurs et alors on partage nos idées pour que ça fasse un bon article, ou on écrit seul sur un sujet qui nous plait.

Auteur : Enzo

 

En avril ne te découvre pas d’un fil

À Bruxelles en ce moment il fait froid. Nous le savons car nous tenons en fil rouge une correspondance avec Lucie Cauwe (voir ici) qui habite dans la capitale belge. Au fil des jours, nous nous connaissons mieux sans nous être jamais passés un coup de fil ! Lucie et nous ne perdons jamais le fil et si des courriers tardent, c’est qu’on est tous sur le fil du rasoir.

Nous rencontrerons-nous pendant notre voyage à Nantes ? Ça ne tient qu’à un fil, celui du travail. Nous espérons que personne n’aura de fil à la patte et pourra se laisser vivre au fil de l’eau pendant 5 jours…

La préparation de notre voyage nous donne parfois du fil à retordre. Mais de fil en aiguille, nous avançons. Aucun de nous ne file de mauvais coton. C’est cousu de fil blanc : nous sommes en train d’inventer le fil à couper le Petit-beurre !

Auteurs : les CM

Le rêve de Marcel de Mars bientôt réalisé ?

Marcel de MarsMarcel de Mars (voir catégorie 1, rue de l’école) rêve depuis son plus jeune âge d’aller sur Mars.

Ce matin (15.03.16), en écoutant la radio, Marcel de mars a entendu qu’un  appareil de recherche était en route pour la Planète rouge. Le lancement a eu lieu lundi 14 mars 2016 (jour du Pi’day : 3.14 soit le « mars le 14 » en notation anglo-saxonne). Le but de l’expédition est de ramener des traces de vies micro-organiques carbonées sous forme de méthane, si elles existent. Le voyage durera encore 7 mois pendant lesquels la sonde aura parcouru 500 millions de kilomètres !

Marcel de Mars a hâte d’entendre des nouvelles de ces recherches.

 

L’anecdote de Février

Pendant le voyage du jeudi 11 février 2016 à Dijon, nous sommes passés dans la gare Les Laumes-Alésia. Il était  8h02. On aurait voulu passer à 7h52 car – 52 est la date de la bataille d’Alésia. Nous conseillons à la SNCF de modifier les horaires des passages de train dans cette gare afin que tous les voyageurs mémorisent la date de la bataille (1h52, 2h52, 3h52, etc…).

l’idée d’avoir placé un grand portrait de Vercingétorix sur le silo est bonne, mais ça ne suffit pas : on suggère à la coopérative agricole d’écrire la date et de s’associer à la SNCF pour modifier les horaires !

😉

les laumes

 

Nous vous souhaitons

une Bonne année 2016 !

Nous avons appris que 2016 est un nombre triangulaire. Savez-vous ce que c’est un nombre triangulaire ? Suivez nous :

Jpeg

Voici une photo de 2016 points disposés en triangle équilatéral. Un nombre triangulaire, c’est cela : un nombre qui peut répartir chacune de ses unités sous cette forme.

Pour calculer ce nombre triangulaire, on a vérifié que 1 + 2 + 3 + 4 + ….. + 61 + 62 + 63 = 2016.

Toutes les lignes dessinées ont un point de plus sur chaque ligne. Ce dessin correspond bien à l’addition que nous avons faite : sur la ligne du haut, il y a 1 point, alors que sur la dernière ligne, il y a 63 points. Pour trouver la somme 2016, on a additionné toutes ces lignes !

Peut-être avez-vous déjà vécu une année triangulaire ? Et quelle sera la prochaine année ?

Nous attendons vos calculs et à vos commentaires !

Toute la classe souhaite aux visiteurs de ce blog de bonnes fêtes de fin d’année !

Jpeg
Production pour Lucie Cauwe « Libérez les héros »

Bonjour et Bienvenue sur le blog de la classe des CE2-CM1-CM2 de l’école d’Étigny.

Nous allons commencer notre travail de géographe dans notre classe et essayer toute l’année de parcourir le monde. Pour partir à sa découverte, nous irons aussi à la rencontre de géographies imaginaires et de temps révolus. Nous chercherons comment, au fil du temps, les hommes ont cherché à représenter les espaces. Et avec leurs connaissances, nous chercherons à vous présenter le notre.

Notre mission de géographe est de mieux comprendre les hommes et les mondes qu’ils habitent et construisent.

Vous entendrez peut-être parler de votre ville ou de votre village, de sujets qui vous intriguent ou vous passionnent ; n’hésitez pas à entrer en contact avec nous !

Nous vous invitons maintenant à entrer dans notre univers.

Bon voyage !